Le décrochage scolaire : une question éminemment politique


Dans une nouvelle note du conseil scientifique de la FCPE, Pierre-Yves Bernard, maître de conférences à l’université de Nantes, retrace l’évolution du traitement du décrochage scolaire par les pouvoirs publics français et interroge le rôle de l’institution scolaire.

Le décrochage scolaire n’a pas toujours été considéré comme un problème. Dans les années 1970-1980, époque du plein emploi, un jeune sortant sans diplôme pouvait espérer trouver sa place sur le marché du travail. Aujourd’hui, avec la montée du chômage, l’absence de diplôme pour un jeune a pour conséquence son éloignement durable du marché du travail. Pour cela, la lutte contre le décrochage est désormais un enjeu majeur alors même que ce phénomène concerne bien moins de jeunes que par le passé.

De nombreuses mesures ont été mises en place au sein de l’Education nationale pour répondre à cette difficulté scolaire, mais sans pour autant toucher au cœur du système. Les inégalités sociales de réussite scolaire sont fortes. Notre enseignement secondaire reste structuré par des enseignements disciplinaires fortement spécialisés et hiérarchisés, il classe les élèves et scelle quasi définitivement leur orientation future. Comme le souligne Pierre-Yves Bernard, « la lutte contre le décrochage scolaire interroge fondamentalement les principes de l’école. Et c’est ce qui en fait une question éminemment politique. »

Pour lutter contre le décrochage, la FCPE, à l’instar de l’auteur, appelle de ses vœux une école plus inclusive. C’est le fonctionnement du système scolaire lui-même qu’il s’agit d’interroger plutôt que de rejeter systématiquement la responsabilité du décrochage sur l’élève et sa famille. Mais les résistances sont encore nombreuses.

Le conseil scientifique de la FCPE s’attache à déconstruire les idées reçues sur l’éducation et propose de courtes notes sur des sujets intéressant les parents d’élèves. Retrouvez l’ensemble des notes du conseil scientifique sur notre site.

Source : La suite sur le site d’origine...


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes