vendredi, 22 juin 2018|
 

Plan Mercredi : la fracture sociale s’accentue, la facture des familles s’alourdit

Le 20 juin 2018, sans associer la FCPE à aucune de ses réflexions, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, aura fini d’enterrer la réforme des rythmes scolaires de 2013, avec l’annonce de son « plan Mercredi ». Le nouveau plan du (...)

En savoir plus »
 

Interdiction du portable : sur le plan du droit et de la pédagogie, un texte qui n’apporte rien

Aujourd’hui les députés examinent en plénière un texte du groupe LREM visant à interdire le portable à l’école. Cette mesure voulue par le président de la République durant sa campagne laisse les parents dubitatifs. Ce texte aurait pu être l’occasion (...)

En savoir plus »
 

ParcourSup : #ParcourSupercherie ?

Les résultats de ParcourSup ont été notifiés aux élèves de terminale hier soir à 18h. Comme le redoutait la FCPE, ils sont très nombreux à n’avoir aucune réponse positive lors de ce premier tour. Malgré les annonces rassurantes du ministère et des (...)

En savoir plus »
 

Pour un service public de l’orientation au service de tous !

La FCPE a rencontré le collectif des personnels de l’ONISEP ainsi que les psychologues de l’Education nationale de la FSU, mobilisés contre les attaques répétées faites au service public de l’orientation. Suite à ces rencontres et à notre attachement à (...)

En savoir plus »
 

Droit de grève : un droit fondamental à respecter

L’intrusion, dans plusieurs universités, de CRS en tenue, indigne la FCPE. Les images de Nanterre notamment, mais également de Lille, montrent des étudiants gazés, frappés et menottés à l’intérieur des établissements. Le droit de débattre, de se réunir, (...)

En savoir plus »
 

La place des enfants est à l’école et pas dans des centres de rétention !

Le projet de loi sur l’asile et l’immigration, a été discuté cette semaine en commission des lois. Le Ministre de l’intérieur semble rester sur sa position concernant les mineurs en rétention : pas question d’interdire l’enfermement de familles sous le (...)

En savoir plus »
 

Semaine pour les alternatives aux pesticides – la FCPE s’engage pour une restauration scolaire de qualité

La FCPE est partenaire pour la deuxième année consécutive de la Semaine pour les alternatives aux pesticides qui se déroule jusqu’au 30 mars prochain. Sur tout le territoire, nos militants participent aux événements organisés dans le cadre de la SPAP. (...)

En savoir plus »
 

La FCPE réaffirme l’importance de la gratuité du transport scolaire malgré le vote des députés

La FCPE souhaite réaffirmer son engagement pour la gratuité du transport scolaire, alors que l’Assemblée nationale a rejeté jeudi 8 mars dernier un proposition de loi visant à instaurer ce principe. La gratuité du transport scolaire est un élément (...)

En savoir plus »
 

Le 15 mars : les parents dans la rue aux côtés des jeunes

Sélection déguisée, conseils de classe stigmatisants, manque de place chronique dans l’enseignement supérieur... comme les 1er et 6 février derniers, la FCPE appelle les parents à se mobiliser aux côtés des organisations lycéennes et étudiantes le 15 (...)

En savoir plus »
 

8 mars : c’est à l’école que doivent se consolider les droits des femmes

En cette journée internationale des Droits des femmes, la FCPE souhaite réaffirmer son combat pour l’égalité filles-garçons. L’école se doit d’être le lieu premier de cette égalité. C’est à l’école que les enfants doivent apprendre que les filles et les (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes