mardi, 23 octobre 2018|
 

Intérieur et Justice épargnés, l’Education sacrifiée

Jean-Michel Blanquer vient d’annoncer, hier dans la presse, la suppression de 1 800 postes au sein de l’Education nationale. Seront concernés les services administratifs et les postes du secondaire. L’obsession de la réduction des coûts du (...)

En savoir plus »
 

Pour une rentrée sans plastique dans les cantines !

Cantine sans plastique France et la Fédération des Conseils de parents d’élèves (FCPE) alertent depuis plusieurs mois sur la présence des plastiques à la cantine : viandes cuites plusieurs jours dans des sachets en plastique, barquettes chauffées à (...)

En savoir plus »
 

Education à la sexualité, éducation aux médias, même combat : dire stop aux fake news

La FCPE tient à rappeler toute l’importance et tous les enjeux de l’éducation à la sexualité dans le contexte de « fausses rumeurs » qui agite notre société, tant dans la rue que sur les réseaux sociaux. Tous les ans, la FCPE constate la même ferveur à (...)

En savoir plus »
 

CSE : la communauté éducative dénonce la méthode du ministre

Les syndicats de la FSU , le SE-Unsa, l’Unsa-éducation, A & I Unsa, , la CGT-éduc’action, Solidaires, Sud-éducation, la FNEC-FP-FO et les organisations lycéennes et étudiantes SGL, l’Unef ainsi que la FCPE ont quitté la séance du Conseil supérieur (...)

En savoir plus »
 

Calendrier incohérent : les années scolaires se suivent et se ressemblent

Le ministre de l’Education nationale présente son projet de calendrier scolaire 2019/2020 ce jour au CSE. Un calendrier qui comme les précédents n’a pas été construit dans la concertation. C’est ce manque de dialogue qui pousse aujourd’hui la FCPE à (...)

En savoir plus »
 

Plan Mercredi : la fracture sociale s’accentue, la facture des familles s’alourdit

Le 20 juin 2018, sans associer la FCPE à aucune de ses réflexions, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, aura fini d’enterrer la réforme des rythmes scolaires de 2013, avec l’annonce de son « plan Mercredi ». Le nouveau plan du (...)

En savoir plus »
 

Interdiction du portable : sur le plan du droit et de la pédagogie, un texte qui n’apporte rien

Aujourd’hui les députés examinent en plénière un texte du groupe LREM visant à interdire le portable à l’école. Cette mesure voulue par le président de la République durant sa campagne laisse les parents dubitatifs. Ce texte aurait pu être l’occasion (...)

En savoir plus »
 

ParcourSup : #ParcourSupercherie ?

Les résultats de ParcourSup ont été notifiés aux élèves de terminale hier soir à 18h. Comme le redoutait la FCPE, ils sont très nombreux à n’avoir aucune réponse positive lors de ce premier tour. Malgré les annonces rassurantes du ministère et des (...)

En savoir plus »
 

Pour un service public de l’orientation au service de tous !

La FCPE a rencontré le collectif des personnels de l’ONISEP ainsi que les psychologues de l’Education nationale de la FSU, mobilisés contre les attaques répétées faites au service public de l’orientation. Suite à ces rencontres et à notre attachement à (...)

En savoir plus »
 

Droit de grève : un droit fondamental à respecter

L’intrusion, dans plusieurs universités, de CRS en tenue, indigne la FCPE. Les images de Nanterre notamment, mais également de Lille, montrent des étudiants gazés, frappés et menottés à l’intérieur des établissements. Le droit de débattre, de se réunir, (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes