Jean-Louis Cabrespines « Les statuts de la loi Hamon doivent encadrer les entreprises autour des valeurs de l’ESS »


Pour Jean-Louis Cabrespines, président du Ceges (Conseil des entreprises, employeurs 
et groupements de l’économie sociale), la loi Hamon doit préciser le périmètre de l’ESS.

Quels sont les points forts et les points faibles de la loi Hamon sur l’ESS ?

Jean-Louis Cabrespines. Cette loi est avant tout une loi de reconnaissance de l’ESS pour le développement économique de notre pays. Elle permet de démontrer qu’une autre manière de faire de l’économie est possible. Cette loi donne aussi les moyens aux entreprises de l’ESS de se développer ; elle améliore la création de Scop en informant les salariés lors de cession d’entreprise. Par contre, le fait d’introduire des entreprises non statutaires de l’ESS dans le périmètre de la loi interroge sur la manière dont les obligations faites à ces entreprises seront respectées, en particulier dans leur caractère démocratique et leur appartenance collective. Si les statuts ne garantissent pas contre des dérives éventuelles, ils sont là pour encadrer les entreprises et les entrepreneurs autour des valeurs et des principes de l’ESS. Il sera nécessaire qu’au-delà de cette loi, des décrets d’application définissent clairement cette question, au risque sinon de faire perdre à l’ESS sa dimension fondamentale d’une autre manière de faire de l’économie.

Source : L’Humanité du 03/09/13 par Stéphane Aubouard


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »