Comment financer les associations ?


Dans les prochains mois, la question du financement des associations devrait connaître de nouveaux rebondissements. Deux rapports rendus cet été plantent le décor : le débat devrait être tendu.

Le président de la République l’affirmait, à l’occasion de la présentation du plan en faveur des banlieues : "Avec les associations, je veux également engager un nouveau partenariat pour les aider à se professionnaliser dans la durée plutôt que de vivre toujours dans la fragilité." Nicolas Sarkozy a assuré qu’une conférence nationale de la vie associative aura lieu en novembre prochain. Déjà, la question essentielle du financement des associations refait surface à l’occasion d’un rapport remis au début de l’été à la ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Rédigé par un inspecteur général de l’administration honoraire, Jean-Louis Langlais, et rendu public début août, ce document propose ni plus ni moins de "passer d’une culture de la subvention à celle de la commande publique".

Le "trou noir"

Les ressources des associations proviennent à 51% de financements publics, dont 14% en provenance des communes, 12% de l’Etat, 10% des départements, 4% des régions, 10% d’autres organismes publics, 1% de l’Europe. Les financements publics ont continué à augmenter à un rythme annuel moyen de 1,6%, soit proche de celui du PNB sur la période, mais la part de l’Etat a décru de 5% en volume cependant que s’accroît d’autant celle des collectivités locales.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »