A l’initiative de la FCPE, le CSE vote la suppression des dispositions Hamon dans le nouveau décret « Rythmes scolaires »

Date de publication :
Publication dédiée :

Aujourd’hui, au Conseil supérieur de l’éducation était présenté le projet de décret « Rythmes scolaires » visant à pérenniser les dispositions Hamon, alors qu’aucune évaluation n’a été réalisée sur ces expérimentations.

La FCPE s’oppose à cette pérennisation et a formulé un vœu pour la suppression de ces dispositions. Celui-ci a été adopté par l’ensemble des organisations : 29 pour, 5 contre, 15 abstentions.

Le Conseil supérieur de l’éducation a donc rejeté le texte : 24 contre, 5 pour, 17 abstentions.

Pour rappel, si ces dispositions conservent le principe des cinq matinées de cours obligatoires, elles permettent la libération d’un après-midi pour organiser des activités périscolaires. Une organisation qui ne respecte pas les besoins et les rythmes d’apprentissage des enfants.

Aujourd’hui, la FCPE constate de nombreuses dérives sur le territoire. Ce texte dévoie la réforme des rythmes scolaires, car de facto beaucoup d’élèves n’ont pas accès à cette plus-value éducative, enjeu majeur de la loi de refondation de l’école.

Dès la préparation et l’annonce du décret Hamon en mai 2014, la FCPE a combattu sa mise en place. Suite au vote majoritaire des membres du CSE, il est urgent que la ministre de l’Education nationale abroge les dispositions Hamon, néfastes pour les élèves.



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes