dimanche, 18 février 2018|

8 visiteurs en ce moment

 

Historique - Retour sur une histoire "vieille" de plus de 10 ans.

La Péniche a été créée fin 1995 à la suite d’un licenciement collectif. Trois personnes concernées et d’autres, de leur entourage, ont alors décidé de créer une entreprise autogérée. Le désir d’autogestion venait d’une critique assez radicale du (...)

En savoir plus »
 

Un fonctionnement autogéré

La Péniche appartient égalitairement à tous ses salariés et à eux seuls Le capital est de 11 700 euros, divisé à part égale entre chacun des salariés. Ces derniers ont acquis leur part dès leur arrivée (souvent à crédit sur les salaires à venir). Il faut (...)

En savoir plus »
 

La Péniche, une entreprise autogérée

La Péniche a été créée fin 1995 à la suite d’un licenciement collectif. Trois personnes concernées et d’autres, de leur entourage, ont alors décidé de créer une entreprise autogérée. Création Le désir d’autogestion venait d’une critique assez radicale du (...)

En savoir plus »
 

La Péniche ou l’autogestion en SARL

L’économie sociale peut aussi se pratiquer dans le cadre d’une société de capitaux. La preuve avec une entreprise de rédacteurs parisienne. A l’entrée, une grande table ronde, et des postes informatiques disséminés tout autour ; au fond, un coin (...)

En savoir plus »
 
A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes