Vie privée 2.0 : La vie privée va-t-elle continuer à reculer sur Internet, avec notre bénédiction ?

Publié le 17 octobre 2007 en accès
Commentaire(s) :

Au train où vont les choses, on ne devrait plus entendre parler de vie privée sur Internet dans quelques années, car il n’y en aura plus… sauf peut-être pour les utilisateurs de logiciels libres. Sans en avoir guère conscience, nous nous livrons pieds et poings liés aux marchands du Web, pour un peu de gratuité en plus. Ils se nomment Google, Microsoft, Amazon, etc. et en sauront bientôt plus sur nous que nous-mêmes. N’attendons pas d’eux qu’ils nous alertent sur ces belles perspectives. Au secours les éducateurs !

Dans un article publié par le quotidien Le Monde le 11 octobre 2007 [1], Yves Mamou s’interroge sur l’avenir que nous réservent les grandes entreprises du Web. Derrière les services gratuits qu’elles proposent de plus en plus [2] (bien sûr aux classes supérieures des pays riches, plutôt qu’aux classes inférieures des pays pauvres) se cachent des intentions mercantiles auxquelles citoyens et pouvoirs publics résistent plus ou moins… jusqu’à quand ?

Quelques perspectives pas entièrement irréalistes
Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, de plus en plus simples à utiliser et souvent aussi, paradoxalement, de plus en plus opaques pour l’internaute.

"Internet réussira-t-il là où tous les grands totalitarismes du XXe siècle ont échoué ?", écrit Yves Mamou. "Sans violence, à force de séduction et de services nouveaux, la Toile achève de vider progressivement la notion de "vie privée" de toute signification. L’un des outils de cette (contre-)révolution porte le doux nom de "gratuité". Information gratuite, téléchargement de produits culturels gratuits (musique, films, livres…), téléphone longue distance gratuit ou presque, télévision sur ADSL gratuite, boîtes aux lettres à stockage illimité gratuites, logiciels gratuits de bureautique, anti-virus gratuits, stockage de photos en ligne gratuits…, etc."

Source : La suite de l’article ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :