Utilisation et contrôle des dons

Publié le

Utilisation et contrôle des dons

L’utilisation des dons

"Depuis sa création en 1994, l’association a collecté plus de 108 millions d’euros (710,8 millions de francs).
1660 programmes d’information, de prévention et d’aide aux malades ont été financés.
671 bourses et 640 subventions de recherche fondamentale, clinique ou en sciences sociales ont été allouées."

Le Conseil d’Administration d’ENSEMBLE CONTRE LE SIDA définit chaque année des axes de financement en fonction des besoins des personnes touchées par le VIH, de l’évolution de la situation épidémiologique et de l’avancement de la recherche. Les dons collectés par l’association sont utilisés dans le respect de ces axes.

Le contrôle de l’utilisation des fonds

ENSEMBLE CONTRE LE SIDA intègre dans sa mission le contrôle de la bonne utilisation des fonds collectés grâce à la générosité de ses donateurs. Les associations et les équipes de recherche soutenues par ENSEMBLE CONTRE LE SIDA ont l’obligation de rendre compte de l’utilisation de leurs subventions. Cette obligation est inscrite dans la convention établie avec chacune des structures financées, qui font donc parvenir chaque année à ENSEMBLE CONTRE LE SIDA, l’ensemble de leurs comptes ainsi qu’un bilan détaillé de la mise en place de leurs programmes.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration d’ENSEMBLE CONTRE LE SIDA confie à un cabinet d’audit indépendant des missions de contrôle. Chaque année ce cabinet se rend dans les associations et les laboratoires de recherche.

Enfin, le contrôle de l’utilisation des fonds alloués aux associations financées est renforcé par le travail de trois équipes de bénévoles, composées de professionnels de la gestion et de la comptabilité, en exercice ou en retraite.

Autres articles dans cette rubrique

close