La 4ème édition des Rencontres de l’Inclusion Financière, co-créée par CRÉSUS et Emmaüs France, se tiendra le 21 mars à l’Ascenseur, Paris, dès 18h30.
Pour cette première édition de l’année, nous plongeons au cœur du surendettement à travers le monde, avec une table ronde animée par la sociologue Hélène Ducourant. Nous explorerons les diverses approches législatives adoptées par différents pays pour protéger les consommateurs contre l’excès de dettes.
De l’Europe avec ses solutions variées entre la Belgique, l’Allemagne et la France, au Brésil et aux États-Unis où la notion de faillite personnelle et la seconde chance sont envisagées différemment, cette soirée promet des échanges riches et variés.
Avec la participation de Mark Beguery de la Banque de France, Anne Fily de Financités, Dieter Korczak de l’ECDN, Jeanne Lazarus du CNRS, et Timothée Narring, spécialiste du Brésil, nous aborderons des thèmes tels que l’effacement des dettes, le droit à l’oubli, la morale de la dette, et le fichage.