Toujours rien…le mépris pour le secteur du domicile se poursuit !

Publié le 30 septembre 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

C’est un fait acquis, les études se suivent, se ressemblent et décrivent la même réalité : les personnes, dans une écrasante majorité, souhaitent continuer à vivre à domicile même en cas de diminution de leur autonomie.

Le rapport Libault avait bien mis en lumière cette priorité en proposant plusieurs mesures que nous partageons. Depuis la remise de ce dernier, force est de constater que la situation n’a pas évoluée. La loi sur la dépendance promise par le Président de la République pour 2019 ne verra pas le jour cette année, et les premières mesures qui filtrent du PLFSS 2020 ne rendent pas le secteur optimiste.
En effet, seulement 50 millions d’euros seraient fléchés vers l’aide à domicile, là où il faudrait à minima 250 millions d’euros pour que l’ensemble les bas salaires soient au moins au niveau du SMIC.

Aujourd’hui, nous constatons encore que l’aide à domicile est à bout de souffle en raison d’un sous financement chronique et des difficultés de recrutement qui s’accentuent d’année en année. Derrière cette réalité économique, il y a surtout des personnes fragiles qui ne bénéficient pas d’un accompagnement à la hauteur de leurs besoins et cela est inadmissible.

Il est donc essentiel qu’une prise de conscience sur l’urgence de la situation se fasse de la part des pouvoirs publics. Il est temps de passer aux actes !
En effet, il n’est plus possible de féliciter les acteurs en indiquant que leurs missions sont indispensables à la cohésion sociale, sans leur donner les moyens d’agir.
Adessadomicile propose un modèle d’accompagnement à domicile qui va largement au-delà du soin et de l’aide aux actes essentiels de la vie des personnes pour permettre aux personnes non seulement de rester à leur domicile, mais surtout de s’y épanouir grâce à un ensemble d’accompagnements.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :