Toujours pas de téléspectateurs au CSA !

Publié le

Toujours pas de téléspectateurs au CSA !

Réaliser des documentaires sur des personnalités de la majorité semble un excellent tremplin pour entrer au CSA puisque, déjà Agnès VINCENT-DERAY avait été nommée en 2003 après un portrait de Bernadette CHIRAC… Nous n’épiloguerons pas sur ces choix qui relèvent des mêmes stratégies politiques et des mêmes conceptions de la démocratie télévisuelle que pour les précédentes nominations.

En tout cas, il n’y a toujours pas de représentants des usagers dans les instances de l’audiovisuel !

Notre campagne « un téléspectateur au CSA ! » et notre candidature, peu ou tardivement reprise par les médias, avait recueilli les soutiens de plus de 1200 personnes : élus, artistes, chercheurs, syndicalistes, professionnels des médias*, …et téléspectateurs, de milieux, de professions et de régions très divers ainsi que de 69 organisations : associations, syndicats, partis politiques, télévisions ou producteurs associatifs (représentant plus de 1 700 000 adhérents !). Elle démontre, à notre grande satisfaction, que la participation, la représentation des usagers dans les instances de l’audiovisuel est une véritable question qui préoccupe de plus en plus nos concitoyens et leurs organisations.
En effet, il est temps de replacer les citoyens-téléspectateurs au c¦ur des questions de télévision alors que la télévision s’éloigne, de plus en plus, de ses missions premières et, pour nous, toujours d’actualité : informer, éduquer, divertir ; pour ne plus être qu’une source de profit pour des entreprises commerciales. Monsieur Patrick LELAY nous l’avait malheureusement rappelé cet été en déclarant que les téléspectateurs n’étaient que des « minutes de cerveaux disponibles à vendre » à une grande marque de soda ». Le service public de télévision, auquel nous sommes fortement attachés, subit la même pression des annonceurs puisque ses ressources proviennent pour moitié de la publicité. Avec la représentation des téléspectateurs dans les instances de l’audiovisuel, une plus grande vigilance serait certainement portée sur les projets des chaînes et ce qu’elles peuvent apporter aux téléspectateurs alors que nous avons l’impression que seules les considérations économiques comptent dans le choix des attributions des canaux, notamment pour la TNT.

De plus, cette représentation et cette participation s’inscriraient, si ce n’est dans la lettre, tout du moins dans l’esprit de la loi n° 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques, qui complète dans son article 138, l’article 5 de la loi n° 83-675 du 26 juillet 1983 relative à la démocratisation du secteur public par un alinéa ainsi rédigé : « Dans les conseils d’administration ou de surveillance des entreprises publiques mentionnées au présent article et qui sont chargées d’une mission de service public, au moins une des personnalités désignées en application du 2° du présent article doit être choisie parmi les représentants des consommateurs ou des usagers. ».

Les Pieds dans le Paf poursuivront leurs actions pour que les téléspectateurs soient reconnus comme des acteurs à part entière de l’audiovisuel. Nous réclamons toujours l’application de l’article 46 de la loi sur l’audiovisuel du 1er août 2000, prévoyant la création d’un Conseil Consultatif des Programmes au sein de FRANCE TELEVISIONS Ce conseil devrait être composé de téléspectateurs, payant la redevance et tirés au sort selon une procédure définie par le Conseil d’État. Nous demandons également la nomination par le CSA, comme cela fait partie de ses attributions, d’un représentant de notre association au titre de représentant du monde associatif au sein du Conseil d’Administration de FRANCE TELEVISIONS (poste actuellement occupé par M. Rony BRAUMAN, dont le mandat prend fin prochainement).

Nos revendications n’ont pas pour objectif d’installer les Pieds dans le Paf comme représentant unique des chaînes mais bien de mobiliser les téléspectateurs pour qu’ils se réapproprient leur télévision.

* voir la liste de tous les soutiens (à l’exception de celles qui ont été reçues sous forme de « pétition » sur le site www.piedsdanslepaf.org.

Autres articles dans cette rubrique

close