Tiers payant généralisé : les solutions des complémentaires

Publié le 12 novembre 2014 en accès
Commentaire(s) :

La concertation nationale sur le tiers payant a repris le 16 octobre. Déterminées à être pleinement parties prenantes du dispositif, les complémentaires santé ont d’ores et déjà mis en place des outils pour simplifier les échanges avec les médecins.

Instaurer un système "le plus simple possible" : c’est la volonté affichée de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour la généralisation du tiers payant à horizon 2017. Un objectif partagé par les organismes d’assurance maladie complémentaire (AMC) : la Mutualité Française, la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Centre technique des Institutions de prévoyance (Ctip).

Automatiser les échanges
Dès le lancement de la concertation nationale sur le tiers payant, en avril dernier, ces trois institutions ont été particulièrement attentives aux attentes des professionnels de santé. Elles se sont notamment engagées à développer des outils simples pour faciliter les échanges entre les professionnels de santé et les complémentaires.

Source : La suite de l’article...


1 Message

  • Bà¢tir sur du Roc.. 12 novembre 2014 12:31, par délais tiers payant

    Votre voeux d’un système de communication par automatisation des échanges est intéressant... Mais à ce jour le tiers payant est pratiqué dans 35% des cas... Il existe déjà un système automatique de transmission des données entre la caisse et le médecin et entre la caisses et les mutuelles... Mais... Il dysfonctionne : nombre de mutuelle demande en plus l’envoie d’une quittance, ou ont un système informatique incompatible... Pourtant le tiers payant existe depuis 1971.... Ce n’est donc pas une nouveauté.

    Il est nécessaire de constater que le système actuel ne fonctionne pas.
    L’étude des délais de paiement du tiers payant nous montre qu’une factures sur deux est payée hors délais par la caisse... Hors les mutuelles répandent de se traitement caisse pour à leur tour engager le remboursement de leur part...

    Pour envisager l’extension d’un processus de paiement comme le tiers payant il faut a minima apporter la preuve de son efficacité sur le tiers payant actuel puis garantir que l’extension se fera dans des conditions similaires... Ne bà¢tissons pas un raisonnement intellectuel sur du vent !

    Voir en ligne : http://tiers-payant.org

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :