Suppression des allocations familiales : les enfants issus des familles pauvres ciblés par le gouvernement !


Depuis quelques semaines, la FCPE voit réapparaître la tentation des vieilles recettes : supprimer les allocations familiales. Vouloir supprimer celles des parents d’enfants à problèmes dans les établissements scolaires établit un curieux lien entre enfants à problèmes = parents pauvres = suppression des allocations !

De fait, sont exclus de cette mesure plus de 3 millions de familles qui n’ont qu’un seul enfant et ne touchent donc pas les allocations familiales, ainsi que les familles avec plus d’un enfant et au-dessus du seuil d’éligibilité. On pourrait s’imaginer que l’idée du gouvernement cible les jeunes des familles qui ont besoin des allocations familiales pour boucler leur fin de mois. Ou que l’absentéisme, la violence ou le décrochage sont l’apanage des jeunes issus de ces familles. Cette mesure, si elle voit le jour, serait avant tout une mesure anti-pauvres.

En outre, toucher les familles au portefeuille n’est aucunement une politique éducative, et encore moins une politique d’accompagnement à la parentalité. L’arsenal des mesures éducatives, des sanctions et des punitions, disponible pour les élèves dans les établissements scolaires est déjà suffisant. Dans les cas les plus graves, c’est à la justice et aux juges de faire leur travail.

Ni éducative, ni sociale, ni égalitaire, cette mesure ne concerne in fine que les familles qui touchent effectivement les allocations familiales.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »