Stress, fatigue chronique et dépressions...

Publié le 19 février 2008 en accès
Commentaire(s) :

LE PLUS BEAU métier du monde, vraiment ? A lire la dernière enquête de la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN), il y a de quoi en douter sérieusement. Publiée en 2006, cette étude menée auprès de 2 500 enseignants dévoile un tableau bien sombre de cette profession. Ainsi, 34 % des profs de collège ou de lycée déclarent avoir consulté un médecin dans l’année à cause de lésions physiques ou psychiques au travail.

Et un sur trois déclare un état anxieux !

Depuis plusieurs années, l’augmentation continue des arrêts de travail inquiète les spécialistes. Le docteur Mario Horenstein, qui a piloté l’étude, y voit la marque d’un stress chronique parfois dévorant. Il dégénère souvent en maladies psychiques (dépressions) ou somatiques : insomnies, ulcères, migraines, asthme, problèmes cutanés... « Les enseignants vivent en moyenne plus vieux que la moyenne, comme dans tous les milieux où le niveau d’éducation est élevé. Mais moralement, ils souffrent incontestablement. Face à la jeunesse, ils avouent un sentiment d’impuissance. Les sanctions ont de moins en moins d’impact, et ils ne savent plus comment les motiver. Ce n’est pas qu’un problème de formation : aujourd’hui, même les profs chevronnés ont du mal », poursuit le psychiatre.

Source : La suite de l’article ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :