Projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires » : Protégeons la jeunesse !

Publié le

Projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires » : Protégeons la jeunesse !

- Un projet de loi en danger…
L’examen du projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires », ce mardi 10 février par les députés inquiète Voiture & Co car il soulève un débat houleux entre les défenseurs et les partisans de la filière viticole, en particulier sur la lutte contre l’alcoolisation des jeunes. Pas moins de 40 amendements on été déposés pour, notamment, assouplir les mesures d’interdiction concernant la vente d’alcool aux mineurs, les modalités d’organisation d’open-bar ou bien encore les conditions de vente d’alcool dans les stations services.

- Alors qu’il s’agit d’une affaire de santé publique !
Diverses études (Espada, IREB) montrent une nette évolution de la surconsommation d’alcool chez les jeunes, qui boivent ainsi de plus en plus tôt. L’âge moyen de la première ivresse passe ainsi de 15 à 14 ans pour les garçons, et de 16 à 15 ans pour les filles.*

L’étude IREB rappelle notamment l’importance de l’influence de la consommation de l’entourage (parents ou amis). Lorsque ces derniers s’enivrent au moins une fois par semaine, le risque pour le mineur d’être un consommateur à problèmes est multiplié par 16, et pour un majeur, le risque est multiplié par 12 !* Cet exemple tend notamment à démontrer l’effet néfaste que pourrait avoir l’amendement visant à permettre la consommation d’alcool pour un mineur accompagné de l’un de ses parents.

- En lien direct avec la prise de risques au volant…
Outre l’aspect sanitaire, Voiture & co rappelle également que l’alcool est la 1ère cause des accidents de la route chez les jeunes de 18 à 25 ans. (Passée devant la vitesse depuis 2006 !)
Cette catégorie de population est d’ailleurs la 1ère concernée par les accidents de la route. (22% des tués alors qu’ils ne représentent que 9% de la population) Toutes mesures visant aujourd’hui à assouplir une réglementation nécessairement contraignante viserait ainsi à annihiler les efforts faits par les pouvoirs publics et les acteurs de la sécurité routière pour faire évoluer les comportements face au risque alcool.

- Voiture & co s’engage auprès de l’état pour protéger la jeunesse !
Acteur de la prévention et de la sécurité routière depuis plus de 10 ans, Voiture & co soutient le projet de loi de Mme Bachelot pour protéger la jeunesse face aux risques croissants liés à la surconsommation d’alcool chez un public de plus en plus exposé.

- Qu’est-ce que Voiture & co ?
Loin d’être anti-alcool, Voiture & co propose à tous de s’amuser en toute sécurité.
C’est pourquoi, l’association est présente sur le terrain, en soirées étudiantes, festivals et discothèques afin de responsabiliser les jeunes face aux risques et proposer des alternatives ! (www.voitureandco.com)

Le dernier succès de notre Clean party (www.cleanparty.eu) prouve ainsi qu’il est possible de s’amuser sans boire une seule goutte d’alcool et donc de réduire sa consommation pour son bien être et celui des autres !

Autres articles dans cette rubrique

Mobilité et précarité : Le programme de l’association Wimoov, mené en partenariat avec Teksial, lauréat de l’appel à projets de Ségolène Royal

Le programme précarité mobilité de Wimoov, mené en partenariat avec Teksial, est lauréat de l’appel à projets de Ségolène Royal pour lutter contre la précarité énergétique Le programme précarité mobilité...

L’entreprenariat social, un secteur qui ne connaît pas la crise

A l’occasion du mois de l’économie solidaire vous nous faites découvrir un exemple d’entreprise sociale. C’est « Voiture & co » qui propose des locations de véhicules aux personnes en recherche...

close