Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ?

Publié le

Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ?

« Si l’on aide les plus pauvres, alors c’est moi qui vais me retrouver tout en bas » : selon des chercheurs américains, la « peur de la dernière place » 
expliquerait l’opposition des citoyens modestes aux politiques de redistribution.

Depuis au moins une décennie, la politique américaine se caractérise par un double paradoxe : bien que les inégalités et la pauvreté augmentent, la politique fiscale n’a jamais autant favorisé les plus riches. Et le Parti républicain, la force politique derrière ces réductions d’impôts, a bénéficié d’un soutien populaire considérable.



Garder son statut 
d’« avant-dernier »


Deux économistes ont récemment proposé une explication insolite à ce paradoxe (1). Les raisons que l’on avance habituellement pour expliquer cette tendance à voter contre son propre intérêt économique sont, selon Ilyana Kuziemko (Princeton) et Michael I. Norton (Harvard), insatisfaisantes.

Source : Sciences Humaines du 29/11/15 par Michael C.Behrent

Autres articles dans cette rubrique

Suppression par la Région AURA de la totalité de sa subvention de la MJC Ménival-Ecole de Cirque de Lyon

La MJC Ménival-Ecole de Cirque de Lyon (5èmearrondissement) s’oppose à la suppression par la Région AURA de la totalité de sa subvention (60 000 euros) destinée à sa formation préparatoire en Arts du...

Webinaire de sensibilisation à la lutter contre les discriminations dans les associations

Descriptif de la formation Contenu : – Appréhender la notion de discrimination – Identifier les situations discriminatoires dans une association, la vie d’une association – Connaitre la démarche...

close