Documentaire inédit "Engagé.e.s pour les autres"

Début de l'évènement :

Documentaire inédit "Engagé.e.s pour les autres"

Documentaire inédit "Engagé.e.s pour les autres"
Jeudi 8 décembre à 22h50

Pour nombre de besoins sociaux et défis environnementaux, le monde associatif prend le relais d’un Etat qui ne peut, ou ne veut plus subvenir seul à tous les besoins. A travers les expériences vécues de 5 bénévoles, « Engagé.e.s pour les autres » met en avant les ressorts et motivations de celles et ceux qui, un jour, ont décidé de s’engager dans des missions associatives d’intérêt général.

Ce film dirige les projecteurs vers des femmes et des hommes, jeunes pour la plupart, qui ont choisi de s’engager bénévolement pour le lien social et la solidarité. Loin des grands discours, ce qu’ils veulent c’est agir, maintenant, et voir des résultats rapidement.

Ce sont donc 5 bénévoles que l’on suit dans le cadre de leurs actions concrètes.

Jade, 23 ans, entame sa deuxième année d’action à l’antenne lyonnaise de l’association ENTOURAGE, qui apporte son aide aux personnes SDF. Elle a découvert l’association à l’occasion d’un stage effectué lors de son master 2 en Sciences politiques à Lyon et a décidé de s’engager pour “redonner de l’humanité à ces personnes qui souffrent d’abord de solitude”.

Cassandra, 17 ans. Hébergée dans un foyer roannais suite à des difficultés familiales, elle s’est engagée en Service Civique pour SILVER GEEK, une association qui contribue à créer du lien social auprès des seniors.

Jean-Arnaud, 35 ans, a choisi L’OUVRE PORTE de Grenoble, une association qui se distingue par le caractère inconditionnel de l’accueil qu’elle propose aux personnes en situation de précarité. Une “boucle d’accueil”, où des bénévoles hébergent à tour de rôle ceux qui n’ont plus de solution.

Capucine, 27 ans, diplômée d’une école de commerce, cherche avant tout à donner du sens à son travail et s’est engagée avec PRO BONO LAB à Lyon dont la vocation est d’aller chercher les compétences là où elles se trouvent, afin de les transmettre gratuitement aux associations qui en ont besoin.

Jacques, 68 ans, ancien instituteur vivant seul, s’est engagé dans LES PETITES CANTINES à Lyon. Il apprécie de recréer des solidarités de voisinage, humaines et participatives autour du plaisir de cuisiner et manger ensemble.

Un documentaire de 52 minutes
Réalisé par Thierry Gerberon
Ecrit par Chloé Gerster et Thierry Gerberon
Une co-production YN Productions, Métaphore Production et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus : Aline Mortamet

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Formation "Découverte de l’éducation populaire et ses outils"

L’association Ressources Alternatives est heureuse de vous proposer 𝘂𝗻 𝘀𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝟯 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 pour découvrir l’𝗘́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 et vous former à ses 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀 𝗱’𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. Cette formation s’adresse à toute...

Rassemblement dédié à la Paix et la Justice

Les Guerrières de la Paix lancent un Appel International des Femmes pour la Paix et la Justice le 8 mars à Paris : prises de parole et concert de Noa, Mira Awad et Yael Naim “Nous, les Guerrières...

close