PlaNet Finance en France promeut l’entrepreneuriat au féminin

Publié le 8 mars 2013 en accès
Commentaire(s) :

En tant qu’acteur dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, nous voulions en cette journée dédiée aux femmes, mettre particulièrement à l’honneur celles qui appartiennent au milieu de l’entrepreneuriat.

Selon une étude Opinion Way réalisée fin 2011, les femmes sont en effet de plus en plus attirées par l’entrepreneuriat. 69% d’entre elles préfèrent la création d’entreprise, perçue comme plus épanouissante au salariat et 30% des créateurs d’entreprise sont aujourd’hui des femmes, proportion qui a presque doublé en quinze ans.

Dans le cadre de notre démarche d’accompagnement à la création d’entreprise et de revalorisation des personnes, il va de soi que les projets d’entrepreneurs initiés par des femmes sont traités avec autant d’intérêt que ceux de leurs homologues masculins.

Les femmes, souvent en proie à la situation de chômage et de pauvreté qui touche les banlieues, entreprennent de lancer leur entreprise pour s’en sortir. Pour les aider à se construire, reprendre confiance en elles et soutenir les projets fiables et viables, PlaNet Finance en France et ses antennes locales PlaNet ADAM (Associations de Détection et d’Accompagnement des Micro-entrepreneurs) les accompagnent gratuitement à chaque étape de la création de leur entreprise.

Un nombre croissant de femmes entrepreneurs en France

Les femmes ont de moins en moins peur d’entreprendre aujourd’hui. La quête d’indépendance, la volonté de s’en sortir et la soif de réussite sont des valeurs très fortes chez les femmes que nous accompagnons.

Le cas précis de PlaNet ADAM La Seyne sur Mer est significatif : sur les 186 personnes accueillies en 2012, 78 étaient des femmes (soit 42%). Preuve de leur implication, sur les 134 personnes qui ont été accompagnées dans leur projet, 71 étaient des femmes (soit 53%). Au final, ce sont près de 20 entreprises dirigées par des femmes qui ont vu le jour sur les 49 qui ont été lancées dans cette localité.

Christelle a ainsi été la 1 000ème entrepreneure du réseau PlaNet ADAM La Seyne sur Mer. Après avoir perdu son emploi, Christelle est revenue vivre dans son quartier d’enfance à la Seyne sur Mer. Elle a alors décidé de créer son propre emploi et discuté son idée avec un conseiller emploi de PlaNet ADAM La Seyne sur Mer. Son entreprise "CHRIS’HAIR Coiffure à petits prix"a ainsi vu le jour.

PlaNet ADAM, dont la vocation est d’aider les porteurs de projets locaux, notamment issus de territoires concernés par la politique de la ville, a participé à ce jour à la création de près de 1000 entreprises en banlieue.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2005 :