Augmentation du chômage, rénovation urbaine des banlieues, ...

Publié le

Augmentation du chômage, rénovation urbaine des banlieues, ...

Avec 18 400 chômeurs de plus en février, la France compte aujourd’hui de 3 187 700 demandeurs d’emploi, frôlant ainsi le triste record de janvier 1997 (qui était de 3,195 millions).

Alors que le président François Hollande réaffirme son objectif d’inverser la courbe fin 2013, il est du devoir de l’ensemble des acteurs de l’Emploi de redoubler d’efforts en ce sens. Une mobilisation générale qui doit particulièrement s’exercer dans les territoires les plus fragiles, tels que les banlieues.

Vers quelles alternatives se tourner ? Créer son entreprise, et donc son propre emploi (et d’autres !), est une solution à envisager plus souvent.
L’entrepreneuriat est synonyme de créations d’emplois et de re-dynamisation du tissu économique dans ces quartiers défavorisés.

Et même si 78% des habitants des banlieues se disent satisfaits de la rénovation urbaine de leur quartier (sondage CSA pour l’ANRU), ils ne sont que 44% à penser que l’accès à l’emploi sera meilleur.

En effet, cette rénovation ne reste qu’une façade et qu’un renouvellement esthétique d’immeubles qui abritent des personnes démunies et exclues du système. Il faut combattre le mal à la racine en s’attaquant au chômage.

Créée en 2006 par Jacques Attali, PlaNet Finance France a généré 400 emplois en 2012 au sein des quartiers sensibles de France, et 1400 depuis sa création.

Spécialisée dans l’accompagnement à la création d’entreprise dans les zones urbaines sensibles, elle donne les moyens d’entreprendre aux habitants des quartiers. Accompagnement et financement, toutes les étapes sont encadrées par les coachs des antennes locales de PlaNet Finance France.

Autres articles dans cette rubrique

close