Paris se fixe des objectifs volontaristes pour l’insertion et l’engagement des jeunes

Publié le

Paris se fixe des objectifs volontaristes pour l'insertion et l'engagement des jeunes

Anne Hidalgo a reçu lundi, à l’Hôtel de Ville, les jeunes en emploi d’avenir et en service civique auprès de la Ville de Paris. Elle a salué leurs parcours exemplaires et annoncé un soutien renforcé de la Ville à l’insertion et à l’engagement des jeunes.

Dans un contexte marqué par les événements de janvier, la Maire de Paris a souhaité adresser lundi un message fort en valorisant des parcours de jeunes exemplaires. Elle a présidé dans les salons de l’Hôtel de Ville, aux côtés de ses adjoints Pauline Véron, Emmanuel Grégoire et Marie-Christine Lemardeley, une cérémonie conviviale, d’hommage et de reconnaissance, réunissant les 500 jeunes en emploi d’avenir ou en service civique au sein des services de la Ville.

La jeunesse a été mise à l’honneur, par les témoignages d’un jeune en emploi d’avenir et d’une volontaire du service civique, dont les parcours exemplaires constituent une fierté pour la Ville et une source d’inspiration pour tous.

Dans son intervention, Anne Hidalgo a annoncé « les objectifs volontaires de la collectivité pour créer les conditions favorables à l’insertion et à l’engagement des jeunes ». La priorité est donnée à l’emploi, avec 100 recrutements supplémentaires de jeunes en emploi d’avenir en 2015, ce qui permettra de signer le 500e emploi d’avenir avant la fin de l’année. « Paris s’engage aussi résolument dans la mise en œuvre du service civique universel », a souligné la Maire, « avec un doublement du nombre de volontaires présents dans les services dès 2015, ce qui représentera au moins 300 volontaires à la fin de l’année ».

Au-delà, la Ville ambitionne de préparer les jeunes à la vie active. « Le recours à l’apprentissage sera renforcé, en passant de 400 recrutements en 2014 à 500 en 2015, et la politique d’accueil des stagiaires se poursuivra, avec un maintien de leur nombre à 600 », a détaillé Anne Hidalgo.

Au cours de la cérémonie, les interventions de Sophie Brocas, Préfète de Paris, François Chérèque, président de l’Agence du Service Civique, et Maïté Errecart, présidente de la Mission Locale de Paris, ont rappelé que la Ville de Paris pouvait s’appuyer sur des partenariats solides dans la mise en œuvre de ses objectifs pour la jeunesse.

Autres articles dans cette rubrique

Projet de loi de finances 2024 : Territoires zéro chômeur de longue durée en danger !

Convaincu que personne n’est inemployable, que ce n’est pas le travail qui manque et que ce n’est pas l’argent qui manque, Territoires zéro chômeur de longue durée fait la démonstration qu’en partant...

Le modèle socio-économique des CAE

Partage de la démarche de recherche-action et des principaux enseignements du travail considérable mené par Justine Ballon, pour sa thèse sur le modèle-socio-économique des Coopératives d’Activités et...

close