Ouvaton : l’Altern nouvelle génération

Publié le 21 mars 2006 en accès
Commentaire(s) :

Ouvaton, la première coopérative mondiale d’hébergement numérique, ouvre le 8 avril (Ndlr : 2001). Une revanche pour les successeurs d’Altern. Et une nouvelle avancée des indépendant du Net dans l’économie de marché.

Le fils d’Altern est là. Du moins son fils spirituel. Il s’appelle Ouvaton. Cette première coopérative d’hébergement numérique devrait ouvrir le 8 avril. Neuf mois de gestation depuis la création de l’association Ouvaton les amis, le 2 août 2000. C’était quelques jours après la fermeture d’Altern, le service d’hébergement gratuit sans publicité de Valentin Lacambre, première auto-victime proclamée de la nouvelle la loi sur la liberté de communication, votée le 28 juin. L’objectif : prendre collectivement en charge les risques et devoirs d’un système indépendant d’hébergement. Le défi : rassembler la somme nécessaire à la création d’une coopérative. Les 125 000 francs ont été réunis grâce aux adhérents, Gandi (vente de nom de domaine), le Crédit Mutuel et la société de service informatique Easter Eggs. Les documents officiels de constitution de "Ouvaton Coop SA" seront donc signés le 7 avril. Dès le lendemain, les internautes pourront acheter de l’hébergement en sous-domaine à huit euros par an (un peu plus de 50 francs). Pour cette broutille, ils accéderont à 20 Mo d’espace disque, d’adresses e-mail à volonté et à 500 Mo de trafic mensuel.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :