Oui, une banque peut être solidaire !

Publié le 3 mai 2012 en accès
Commentaire(s) :

Bienvenue dans une banque à la mission publique et au rôle social unique : ici on écoute, on cherche à comprendre et on aide les personnes surendettées à s’en sortir.

Le Crédit Municipal de Paris Banque (CMP Banque), propriété de la Ville de Paris, est une banque un peu particulière. Créée à l’origine pour financer les prêts aux salariés des entreprises publiques, elle développe aujourd’hui des solutions contre le surendettement. “La France est le pays où la législation concernant l’endettement est la plus forte, paradoxalement le taux de surendettement est aussi le plus élevé : 200 000 personnes par an sont surendettées”. Responsable principal : le crédit revolving dont le taux autour de 21 % frise l’usure.

Le CMP propose des solutions de crédits destinés à tous et plus particulièrement à ceux qui ne trouvent pas de réponse dans le système financier classique.

Le Crédit Municipal de Paris exerce en situation de monopole son coeur de métier, le prêt sur gage. Il propose également des rachats de crédits ainsi que des offres de prêts plus classiques et des microcrédits personnels, une solution innovante pour les budgets fragilisés.

Le Crédit Municipal en chiffres
Depuis la crise économique, le Crédit municipal a connu une augmentation de 40% de sa fréquentation, passant ainsi de 400 visiteurs par jour en 2007 à 650 à la rentrée 2010. La valeur moyenne des contrats a également augmenté : de 750 € en 2008, elle est passée à 825 € en 2010. 85% des clients du prêt sur gage sont des femmes et 85% des objets déposés sont des bijoux. Malgré la crise, 9 objets sur 10 sont récupérés par leur propriétaire.

Source : En savoir plus...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2005 :