Mobicoop renforce son offre de transport solidaire en reprenant les activités de la SAS ESUS Atchoum

Publié le 8 février 2019 en accès rserv aux abonn.e.s
Commentaire(s) :

Mobicoop est devenu l’acteur coopératif de référence sur la mobilité partagée. Deuxième plateforme de covoiturage en nombre d’utilisateurs, Mobicoop propose aussi des services de transport solidaire (organisation du transport avec des chauffeurs bénévoles pour des publics n’ayant pas accès à un moyen de locomotion adapté). Ces services sont à destination des territoires ruraux ou peu desservis par les transports en commun. Pour renforcer cette activité rapidement compte tenu de l’ampleur des besoins, Atchoum rejoint Mobicoop. La société d’Aix-en-Provence, Atchoum, s’est spécialisée dans le transport solidaire depuis deux ans et équipe déjà dix territoires avec son service.

Avec un prix de l’innovation reçu au Salon des Maires en 2017 ou encore en étant lauréat du prix de l’innovation sociale du Sénat 2017, cette Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale avait retenu l’attention de Mobicoop qui partage les mêmes valeurs. Il s’agit désormais de décupler les efforts de développement des services que les territoires et usagers attendent.

Vincent Desmas, le fondateur d’Atchoum, rejoint Mobicoop comme directeur commercial du transport solidaire. Il aura en charge avec son équipe de développer la disponibilité du service sur tous les territoires en déficience de services de transports ou de services publics.

Le transport solidaire, comment ça marche ?
Le transport solidaire fonctionne en trois grandes étapes :
- Dans un premier temps, le passager décroche son téléphone et appelle l’opérateur en charge du transport solidaire ;
- L’opérateur au bout du fil recherche un bénévole disponible pour le trajet ou un chauffeur conventionné ;
- Après avoir trouvé, l’opérateur confirme le transport par téléphone au passager et envoie également un SMS de confirmation aux deux parties avant de rembourser le bénévole ou le chauffeur de ses frais.

Le service d’Atchoum, qui comporte un outil en ligne complété d’une plateforme téléphonique dans chacune des communes couvertes, reste disponible avant que Mobicoop ne reprenne la main courant 2019 et mette en ligne une nouvelle version plus complète.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 :