"Mineurs non accompagnés, l’urgence de nouvelles réponses" (Paris)


face à l’afflux massif et croissant en france, comme partout en europe, de mineurs non accompagnés (MnA) ou se déclarant comme tels, les dispositifs (d’évaluation, de mise à l’abri et de prise en charge) sont saturés, les finances locales et les réponses traditionnelles de protection de l’enfance sont mises à mal dans un contexte déjà complexe. reste que dès lors qu’ils sont sur son terriroire, la france doit protéger ces jeunes s’ils sont mineurs et non accompagnés.
Comment relever ces défis, aujourd’hui et demain, dans le respect de nos engagements internationaux, de notre législation, de nos impératifs éthiques et de nos valeurs ? Comment adapter nos réponses aux besoins particuliers de ces jeunes ? Comment faire face sans déstabiliser les équilibres déjà fragiles des dispositifs publics et sociaux ? S’il n’y a pas de réponses simplistes, la convergence des objectifs des différents acteurs et la cohérence de la réponse publique sont-elles possibles ?
Dans une première partie, la conférence dressera un état des lieux du phénomène, des besoins des jeunes concernés et des difficultés rencontrées par les acteurs qui doivent y répondre. Dans une deuxième partie, elle proposera un tour d’horizon (y compris au-delà de nos frontières) des évolutions à la fois nécessaires et concevables de notre système pour mieux répondre aux enjeux actuels et à venir. Dans une troisième partie, seront présentées plusieurs initiatives mises en place dans les territoires qui ouvrent d’ores et déjà des perspectives aux MnA comme aux acteurs qui s’en occupent.

DATE ET HORAIRES DE LA CONFÉRENCE
La conférence aura lieu le vendredi8 février 2019 à la Maison de la Chimie à Paris.
L’accueil débutera dès 8h30. Les travaux commenceront à 9h15heures précises et se termineront vers 17 h15.

LIEU DE LA CONFÉRENCE
La conférence a lieu au cœur de Paris dans un cadre historique extrêmement confortable à la Maison de la Chimie :
28 rue Saint Dominique, 75007 Paris

FRAIS D’INSCRIPTION
Le montant des frais d’inscription, documentation et collation déjeunatoire incluse est de 210 € nets (exonération de la TVA selon l’Article261-4 du Code général des impôts). La conférence est inscrite dans l’offre de formation continue de l’école de la Protection de l’Enfance et éligible à ce titre à la prise en charge éventuelle par votre OPCA

ConférenCe
Conférence organisée par :
l’École de la Protection de l’Enfance (EPE) et le Journal des Acteurs Sociaux (JAS)
En partenariat avec : l’Odas et l’Assemblée des Départements de France (ADF)

Source : Informations et inscription


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »