Mediator : le VIH entre dans la partie

Publié le 8 février 2011 en accès
Commentaire(s) :

Avant son interdiction en 2009 en raison de sa toxicité pour les valves cardiaques, le Mediator a, outre son usage comme médicament antidiabétique, été utilisé dès 1998 dans les traitements de complications liées aux lipodystrophies. C’est le cas de Laurence, séropositive, qui témoigne. Isabelle Poizot-Martin, chef de service de l’Hôpital Sainte Marguerite à Marseille, fait le point sur ce que les personnes vivant avec le VIH ayant pris ce médicament doivent faire.

Mediator : repères de crise… sanitaire

Mediator, médicament des laboratoires Servier indiqué dans le traitement du diabète mais très largement utilisé comme coupe-faim, a été retiré du marché en novembre 2009. En cause ? Certains de ses effets secondaires rares, entrainant un dysfonctionnement des valves cardiaques ("valvulopathie") et/ou une hypertension artérielle pulmonaire. Ces complications peuvent se traduire cliniquement par un essoufflement. Un bilan cardio vasculaire est alors nécessaire

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 :