Manifeste pour la création d’un Groupe International pour l’Évolution du Comportement (GIECO ou IPBC, International Panel of Behavior Change)

Publié le 17 mai 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Ce Manifeste demande la création rapide d’un GIECO/ IPBC et/ou de toute autre instance comparable, internationale, possiblement reconnue par l’ONU (mais indépendante des gouvernements).

Un tel organisme s’inscrirait dans la lignée du GIEC (Groupe Interdisciplinaire d’Experts sur le Climat). Il aurait pour finalité de réunir les meilleurs spécialistes des disciplines concernées afin de proposer des mesures concrètes, à destination de la société civile, afin de faciliter le changement des comportements en vue d’un développement plus durable, équitable et désirable.

Le comportement humain étant aujourd’hui clairement identifié comme le facteur « g » de destruction de notre écosystème et ce dans d’innombrables domaines qui dépassent largement notre rapport à l’écologie, ce manifeste s’adresse prioritairement aux chercheurs et experts (et plus largement aux professionnels) des domaines ayant trait au comportement humain, à savoir : la psychologie, la psychiatrie, la neuropsychologie, la pédagogie, les sciences cognitives au sens large, la neuro-économie, la sociologie, l’éthologie, l’économie, etc.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 :