M - 1 : Pensez à vos achats de Noël ! Ressources Solidaires a sélectionné pour vous 5 livres essentiels sur l’économie sociale et solidaire

Publié le 23 novembre 2007 en accès
Commentaire(s) :

Noël est dans un mois... Serait il trop tôt pour penser aux cadeaux pour vos relations et proches ?

Non. Ressources Solidaires vous propose cinq livres pour faire découvrir à votre entourage ce secteur que nous animons et que la population n’a pas toujours facilité à appréhender. Sélection Ressources Solidaires !

"Comprendre l’économie sociale et solidaire : Théories et pratiques" - Apparue dès le début de l’histoire humaine, l’économie sociale et solidaire (ES) rejaillit au premier plan de l’actualité. Aujourd’hui, dans un contexte où le (néo)libéralisme occupe l’espace idéologique, les initiatives de l’économie sociale et solidaire se posent comme alternatives à une activité économique dominée par la logique capitaliste. Elles contribuent à démontrer que la solidarité peut aussi être économique et ouvrent la voie à une autre globalisation. L’ouvrage analyse la pluralité des doctrines économiques puis cherche à définir l’économie sociale et solidaire. Il montre quelles en sont les origines anthropologiques et historiques. Il identifie les différents acteurs et les divers modes de régulation qui président à son fonctionnement. Ensuite, il analyse les logiques d’organisation et de réseaux, la problématique du financement et de l’épargne d’ES et la question des banques sociales. Clair et accessible, son propos est illustré par la présentation de nombreuses organisations d’Economie sociale et solidaire en Francophonie. Biographie de l’auteur : Nicolas Bardos-Feltoronyi est professeur à l’Université catholique de Louvain. Administrateur de la SAW (Solidarité Alternative Wallone) et à CREDAL, il connaît le monde de l’économie sociale et solidaire de l’intérieur. Détail sur le produit : 159 pages.

"L’économie sociale : Utopies, Pratiques, Principes" - L’économie sociale est à la croisée des chemins. Elle poursuit son projet de définition d’une économie originale à travers une histoire presque bicentenaire. Au cours de cette histoire, elle a successivement rêvé d’une communauté alternative, puis d’une république coopérative et enfin d’un développement intégré à l’échelle des territoires. Régulièrement mise en danger par l’économie capitaliste, par l’Etat mais aussi par ses propres insuffisances, elle a dû s’organiser, édifier des principes de référence, susciter l’élaboration d’un droit définissant ses règles de conduite. Face à une idéologie ultra-libérale envahissante, l’économie sociale propose un ensemble coordonné de valeurs et d’actions qui permet de penser différemment le rapport entre l’économie et la personne humaine. Saura-t-elle trouver les forces de résister à la marchandisation croissante de la vie ? Ce livre revient sur cette histoire en présentant une démarche originale : l’économie sociale résulte de la coordination entre un mouvement de pensée- changer la vie économique et sociale par des moyens non-violents - et un mouvement de pratiques -créer des entreprises au service des hommes. S’adressant aux militants de l’économie sociale et aux étudiants en sciences économiques et sociales, il approfondit la perspective ouverte dans le premier livre de cette collection paru sous le titre Rendre possible un autre monde. Biographie de l’auteur : Rédacteur en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (la Recma, publiée par l’Institut de l’Economie Sociale) et responsable d’une collection d’ouvrages " Les cahiers de l’économie sociale. Entreprendre autrement " (publiée par l’Harmattan et l’IES), Jean-François Draperi est maître de conférence en sociologie au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) où il anime le Centre d’économie sociale "Travail et société" (CESTES). Détails sur le produit : 125 pages.

"L’économie sociale entre informel et formel : Paradoxes et innovations" - Issu des travaux d’un programme de recherche de la DIES, cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs d’universités de l’Ouest autour de l’économie sociale et solidaire. Le lecteur pourra y observer comment cette économie est un levier du développement, par sa capacité à faire émerger de nouveaux marchés et des pratiques novatrices de production et d’échange, entre informel et formel. Il verra comment, en construisant une médiation entre exigences de service public et impératifs de concurrence, les organisations de l’économie sociale et solidaire trouvent, par tâtonnement, des équilibres innovants entre efficacité et valeurs. Il comprendra aussi pourquoi ce processus est susceptible de les bouleverser profondément. A partir d’exemples concrets, l’ouvrage propose des clés pour analyser l’évolution récente de pans entiers de l’économie sociale et solidaire et pour évaluer son apport spécifique à la dynamique de la société. Sept domaines sont étudiés : accompagnement à la création d’entreprises, réseaux territoriaux de
l’économie sociale, services aux familles, tourisme associatif, finance solidaire, environnement, sport. Les publics visés sont tout particulièrement les enseignants, chercheurs ou doctorants en Economie, Gestion, Sociologie, Droit, STAPS ; les étudiants en sciences sociales et politiques ou en management ou préparant un concours de la fonction publique et territoriale ; les professionnels du secteur public, associatif ou privé, soucieux de comprendre les évolutions de l’économie sociale et solidaire au sein d’une économie plurielle ; les dirigeants ou responsables de structures associatives. Biographie de l’auteur : Cet ouvrage est dirigé par Annie Dussuet et Jean-Marc Lauzanas, tous deux maîtres de conférences à l’Université de Nantes. Détails sur le produit :253 pages.

"Rendre possible un autre monde : Economie sociale, coopératives et développement durable" - "Un autre monde est possible" affirment les mouvements aller-mondialistes. Mais quel autre monde ? Et comment le bâtir ? C’est la question qu’aborde ce petit livre rédigé à l’attention de celles et ceux qui veulent changer leur vie et contribuer à changer le monde. Il propose en guise de réponse une hypothèse d’action radicale et non-violente, fondée sur les principes de volontariat, d’égalité et de solidarité. Il plaide en faveur d’une économie qui réponde aux besoins et aux attentes des personnes, une économie qui ne constitue pas sa propre fin mais se donne l’éducation pour finalité : une économie qui permette à la personne humaine de fortifier son identité individuelle et collective et de réaliser son émancipation. Cette économie est-elle une utopie ? Si c’est le cas, elle est une utopie praticable, ainsi qu’en témoigne sa riche histoire aussi bien européenne qu’africaine, indienne ou latino-américaine... Les entreprises qui la composent -coopératives, mutuelles ou associations- sont des groupements de personnes et non des sociétés de capitaux. En adoptant des règles de fonctionnement démocratique, en limitant le pouvoir du capital, en instaurant une solidarité intergénérationnelle dans l’espace local, elles définissent un autre rapport au travail et constituent les moyens privilégiés du développement territorial et durable. L’ouvrage associe des présentations de pratiques remarquables d’économie sociale, alternative ou solidaire à des analyses puisant dans différentes disciplines des sciences de l’homme. Biographie de l’auteur : Rédacteur en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (la Recma, publiée par l’Institut de l’Economie Sociale) et responsable d’une collection d’ouvrages " Les cahiers de l’économie sociale. Entreprendre autrement " (publiée par L’Harmattan et l’IFS), Jean-François Draperi est maître de conférence en sociologie au Conservatoire national des arts et métiers (Cnain) où il anime le CESTES, Centre spécialisé sur l’économie sociale. Le CESTES organise en particulier des formations pour les responsables associatifs, coopératifs et mutualistes.

"Le Guide de l’Economie Equitable Commerce Equitable Cooperatives Mutuelles Associations" - Le Guide de l’économie équitable est un ouvrage collectif. Les réflexions et propositions des neuf coauteurs ont été complétées par Jean Pierre Caldier, d’études, de tableaux, de chiffres, d’un annuaire des principaux acteurs du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire. Le Guide de l’économie équitable partant des principes du Commerce Equitable Nord Sud amorce une réflexion sur « le devenir équitable de l’économie ». Est-il possible de transformer l’économie en un système où la valeur du travail serait davantage reconnue ? De changer le statut de la propriété des moyens d’échanges et de production ? De démocratiser l’entreprise ? D’aller vers une transformation sociale hors du système capitaliste financier et de l’administration étatique ?

En pensant à vous faire plaisir, vous nous aider à nous financer. Merci d’être égoïste et faites vous plaisir...



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :