Luttons pour la maîtrise démocratique du numérique

Publié le 8 mars 2016 en accès
Commentaire(s) :

Luc Mboumba Codirecteur de la coopérative Coopaname (Scop). Comment la révolution numérique peut-elle jouer un rôle de transformation sociale de l’économie ?

Et si on arrêtait de parler d’ubérisation ? Uber n’est jamais que le énième rejeton estampillé révolution numérique d’une longue lignée d’entreprises qui ont fait de la prédation de la valeur au service des actionnaires la seule finalité de l’agir économique. Cessons de situer nos propos à partir de ce néologisme en vogue qui traduit déjà une forme de défaite conceptuelle face à l’hégémonie culturelle néolibérale. Partons plutôt du foisonnement des initiatives qui, s’appuyant sur une vision résolument politique de l’ESS, inventent au quotidien l’économie de demain.

L’objet de notre économie est de permettre l’émancipation des personnes et non de les aliéner au rêve de richesse monétaire individuelle. Elle est faite de collectifs de femmes et d’hommes qui s’associent, mettent en commun pour se sécuriser, se protéger et s’épanouir. Elle propose un autre horizon que celui de « savoir se vendre », une autre voie que l’exploitation, voire l’auto-exploitation dans le monde illusoire de « l’entrepreneuriat total ».

Source : Article de l’Humanité du 01/03/16 par Luc Mboumba


2 Messages

  • Bonjour
    Vraiment intéressant cet article de Luc dans le 4 pages spécial ESS de l’Humanité (tous les 1er mardi du mois...
    Je profite pour inviter tous et toutes aux Etats généraux de la révolution du numérique, organisés par le Pcf, les 18 et 19 mars, c’est tout de suite ! A l’espace Oscar Niemeyer paris 19e métro col fabien
    ici le lien http://egrn.fr/
    On y discutera entre autre des solutions alternatives aux start up, les scop scic et autres CAE...

    repondre message

  • Etats généraux de la révolution du numérique 14 mars 2016 14:39, par Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

    Merci Sylvie de cette information.

    Dommage que nous ne l’apprenions que si tardivement, car nous aurions pu la relayer et y participer, vu le sujet, nous aurions eu des choses à dire.

    Tant pis.

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :