Logement accompagné : des acteurs économiques incontournables pour renforcer l’emploi dans les territoires

Publié le 11 avril 2019 en accès rserv aux abonn.e.s
Commentaire(s) :

L’emploi et le logement sont indissociables et forment une équation parfois difficile à résoudre. Les liens entre le monde de l’emploi et les résidences sociales sont nombreux et historiques. Elles constituent des outils économiques dans les territoires, parfois méconnues des acteurs de l’emploi et des entreprises.

Dans son magazine Action Habitat n°53, qui vient de paraitre et qui est disponible sur son site internet (www.unafo.org), l’Unafo consacre un dossier au lien entre emploi et logement accompagné.

Les résidences sociales sont confrontées à la question de l’emploi
D’une part, parce qu’elles permettent aux personnes, qui ne disposent pas encore des ressources et de la stabilité nécessaires pour accéder à un logement traditionnel, y compris social, de trouver un logement adapté, accessible et autonome, en proximité des bassins d’emploi ou de gros chantiers.
Les salariés peuvent donc y trouver des solutions qui permettent de stabiliser leur situation professionnelle. Pour beaucoup d’entre eux le logement accompagné constitue le point de départ de leur parcours d’intégration professionnelle.
D’autre part, parce qu’elles accueillent un nombre croissant de personnes éloignées de l’emploi, ce qui les conduit à mettre en place des accompagnements et des politiques d’intervention dédiés, en partenariat avec les acteurs locaux.

Le rôle des résidences sociales dans la dynamique locale
Le logement accompagné constitue une composante des politiques économiques et territoriales en matière de logement social et d’emploi. De plus en plus de projets voient ainsi le jour à proximité des lieux de travail et de mobilité, comme les plateformes aéroportuaires de Roissy ou d’Orly, ou autour de Disneyland et de la ligne du Grand Paris Express.
Pourtant les entreprises peuvent ignorent parfois le rôle naturel et important des résidences sociales pour les accompagner dans leur politique d’emploi ou de développement : cela conduit les gestionnaires à agir en partenariat sur le terrain avec les acteurs de l’emploi.

Un accompagnement spécifique et partenarial mis en place
Travailleurs précaires ou en mobilité professionnelle, jeunes actifs ou en contrat de professionnalisation, stagiaires, intérimaires, travailleurs saisonniers, demandeurs d’emploi : c’est toute la diversité des parcours professionnels qui se retrouve au sein du logement accompagné, aux côtés d’autres publics plus éloignés de l’emploi. Ce qui exige des gestionnaires une organisation ad’hoc : l’accompagnement vers l’emploi nécessite une prise en charge spécifique des résidants et la mise en place de réseaux de partenaires adaptés.

Travailleurs pairs : des profils atypiques qui apportent une vraie valeur ajoutée
A lire également dans ce numéro l’interview du sociologue Julien Lévy sur la pair-aidance et le portrait d’un travailleur pair dans une résidence sociale : « J’ai eu une vie différente avant et, du fait de mon vécu, je comprends les comportements des personnes autrement que les gens qui n’ont pas connu ce monde. ».


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 :