Livre "Théorie générale de l’économie sociale et solidaire"

Publié le

Livre "Théorie générale de l'économie sociale et solidaire"

La recherche en économie sociale et solidaire a véritablement pris son essor au début des années 2000. Elle a investigué de nombreux champs, de nombreux domaines d activité, mais ne dispose pas d une assise théorique solidifiée.

Les querelles internes comme les questions de frontière délimitant le périmètre identitaire de l ESS ou les intersections et différences entre économie sociale et économie solidaire nourrissent débats et incertitudes. C est à cette élucidation que le présent ouvrage participe, autour de chercheurs représentants les courants internationaux majeurs, d horizons interdisciplinaires différents. Il prend le partipris de l économie sociale et solidaire comme compromis politique rassemblant l économie sociale et l économie solidaire.

Fruit de réflexions collectives menées lors d un séminaire à l Université de Marnela-Vallée et d un colloque à l Université du Luxembourg, ce livre se présente comme une réflexion théorique systématique, animée par les chercheurs et les acteurs. C est un point de départ qui pose le socle d un corpus théorique en construction dans une dynamique d aller-et-retours avec les pratiques qui l ont fondé.

Détails sur le produit

Broché : 478 pages
Editeur : LARCIER (6 décembre 2012)
Collection : Droit & économie sociale et solidaire
Langue : Français
ISBN-10 : 2804453367
ISBN-13 : 978-2804453367

Autres articles dans cette rubrique

Livre "Travailler sans patron. Mettre en pratique l’économie sociale et solidaire"

Alors que de nombreux salariés aspirent à une transformation de l’organisation du travail, que signifie concrètement la promesse de travailler dans des collectifs sans patron ? Se passer de chefs...

Livre "Les entreprises sociales : quels statuts, quels acteurs, pour quel impact ?"

Comment les entreprises font-elles face à l’injonction d’oeuvrer pour le bien collectif ? De quelle manière peuvent-elles s’engager au-delà de la RSE ? Se revendiquant « entreprises sociales »,...

close