Les #maraudesolidaires pour venir en aide aux exilé.e.s à la rue cet hiver partout en France

Publié le :
Publication dédiée :
  • Solidarité nationale / Pauvreté / Précarité
  • Utopia 56

  • Cette campagne a débuté fin novembre et se termine dans quelques jours, samedi 12 janvier à minuit. L’hiver s’est déjà installé partout en France et pour Utopia56 aujourd’hui il y a urgence.

    En 2017, 100 000 demandes d’asile on été déposées en France (OFPRA) et seulement 32% d’entre-elles sont acceptées. Utopia56 estime qu’à l’heure actuelle, des milliers d’exilé.e.s sont en errance à la rue, dublinés pour la plupart.
    Ces personnes qui ont fui un pays, une situation pour sauver leur vie, sont à la rue et gardent l’espoir d’obtenir leur demande d’asile, un toit et un travail.
    Les dispositifs d’Etat sont saturés, tout comme les lieux d’hébergement. A cela s’ajoutent des directives interdisant la constitution de camps, ce qui maintient les exilé.e.s dans l’insécurité la plus totale et rend difficile la tâche des associations.

    Chaque jour depuis fin 2015, Utopia 56 vient en aide aux exilé.e.s grâce à la mobilisation citoyenne. En 2018, c’est plus de 40 000 journées de volontariat effectuées et 120 bénévoles présents par jour sur le terrain.

    Chaque jour, 18 maraudes solidaires sont organisées dans nos antennes de Calais, Lille, Paris et Tours afin d’apporter aux exilé.e.s les besoins de premières nécessités, toutes les informations nécessaires pour accéder aux soins et aux droits mais aussi une mise à l’abri pour les plus vulnérables.

    Comment se déroule une maraude ? Chaque maraude est unique et dure entre 3 et 5 heures. Certaines se font à pied d’autres en véhicules. En général, une équipe de 3 bénévoles est déployée avec du matériel logistique, de la documentation, du thé, des couvertures, vêtements, produits d’hygiène, tentes…De l’écoute et du partage.

    Aujourd’hui, le but de cette campagne est d’aider au financement de ces maraudes, les pérenniser et les déployer dans d’autres antennes (Rennes, Toulouse, Lyon, Nantes, Angers…).
    Avec plus de 40 000€ collectés à ce jour c’est plus de 130% de l’objectif atteint qui vont nous permettre de financer :
    • 100 maraudes solidaires organisées par les bénévoles cet hiver
    • louer un entrepôt à Rennes pour centraliser, trier, stocker et distribuer les dons en nature (vêtements, couvertures, sacs de couchages, tentes, denrées sèches, etc.) dans les antennes œuvrant auprès des exilé.e.s grâce aux maraudes
    • acheter une fourgonnette d’occasion pour se rendre dans les lieux de collecte bretons et collecter les dons en nature

    On ne lâche rien avec aujourd’hui l’ambition d’atteindre 150% d’ici 6 jours pour financer :
    • 3 allers/retours en camion de 38 tonnes pour acheminer les dons vers les équipes de maraudes des antennes de Calais, Lille, Paris et Tours
    • 150 maraudes supplémentaires

    A propos d’Utopia 56
    Utopia 56 est une association loi 1901 de mobilisation citoyenne qui vient en aide aux exilé.e.s à Calais, Paris, Lille, Tours, Rennes, Toulouse et partout où l’urgence l’exige, pour les accueillir dans la dignité depuis 3ans.
    Nos principales missions sont :
    • développement et coordination de volontaires en soutien aux autres associations, à Paris, Calais, Lille, Tours mais aussi en Bretagne, à Toulouse et d’autres régions à venir
    • organisation de collectes de dons (vêtements, nourriture, kits hygiènes, couvertures, tentes)
    • maraudes de jour comme de nuit pour aider, informer et orienter les exilé.e.s dans leurs démarches de demande d’asile, d’accès aux soins et aux besoins de premières nécessité (distribution de couvertures, tentes, vêtements, kits hygiènes, thé, nourriture
    • mise à l’abri des plus vulnérables via nos deux dispositifs d’hébergement citoyen : hébergement long terme des mineurs isolés et hébergement d’urgence des femmes seules et des familles
    • développement de l’inter-associatif afin de créer des synergies et travailler ensemble pour la cause des exilé.e.s.
    • interpellation des pouvoirs publics sur base de rapports des faits vécus sur le terrain
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.utopia56.com, Facebook et Twitter.

    Source : En savoir plus ?


    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »