Les enjeux politiques de Wikipedia

Publié le 16 octobre 2006 en accès
Commentaire(s) :

C’est la question à laquelle tente de répondre dans son blog, Aaron Swartz, un des membres de la communauté Wikipedia, la célèbre encyclopédie en ligne collaborative. A première vue, la charte de fonctionnement de Wikipedia semble simple : chacun dispose de droits équivalents pour créer ou modifier les articles de l’encyclopédie.

On imagine donc que ces articles sont le résultat d’une collaboration égale entre un très grand nombre de participants. Jimmy Wales, le fondateur de l’encyclopédie en ligne répète pourtant assez souvent que Wikipedia avance grâce au dévouement d’un nombre très restreint d’éditeurs (le noyau dur : près de 500) qui font le gros du travail, tandis qu’un nombre considérable de lecteurs modifie apporte très peu de modifications.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !

---------------------------------------------



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2006 :