Les Nez rouges, 20 ans de rires à l’hôpital

Publié le 29 novembre 2011 en accès
Commentaire(s) :

Le CHU de Nantes a été le premier en province à ouvrir ses portes aux clowns du Rire médecin. Moustique, Mlle Zut et les autres sont toujours très attendus en pédiatrie.

Entretien : Émilie Yvart, responsable du comité régional Pays de la Loire

Le Rire médecin fête ses 20 ans cette année. Quand a-t-on vu les premiers clowns à l’hôpital dans la région ?

Le CHU de Nantes est l’un des quatorze hôpitaux français à accueillir les clowns, le seul en Pays de la Loire. En 1995, il était le premier centre hospitalier de province. Aujourd’hui, dix clowns interviennent dans cinq services du lundi au jeudi : en pédiatrie générale, dans l’unité des brûlés, en réanimation, en chirurgie infantile, en hématologie. Vendredi, à l’hôpital mère-enfant, le Rire Médecin organise une fête d’anniversaire avec quinze clowns, ceux de Nantes, de Tours et d’Orléans pour un joli-doux ramdam...

Qui sont ces clowns et comment interviennent-ils auprès des enfants ?

Comédiens professionnels, ils sont recrutés sur audition et rémunérés au cachet. Intervenir au sein d’un hôpital ne s’improvise pas et ces intermittents du spectacle reçoivent une formation psycho-médicale. Une fédération française des associations de clowns hospitaliers a d’ailleurs été créée cette année. Les clowns du Rire Médecin vont toujours à deux dans les chambres, improvisant et adaptant leurs jeux face aux petits malades. Avant, ils échangent avec les soignants pour connaître l’état psychologique et physique de chacun. Ils savent ainsi exactement qui est derrière chaque porte.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2011 :