Les Français très partagés sur le projet de généralisation du tiers payant

Publié le 4 février 2015 en accès
Commentaire(s) :

Le Carnet de santé des Français du mois de janvier , dévoilé par la MNH, selon une enquête BVA réalisée sur un échantillon de 1 027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La généralisation du tiers payant : qu’en pensent les Français ?

Axe important de la loi Santé qui fait actuellement débat, la généralisation du tiers payant ne génère pas d’opinion tranchée au sein de la population. 50% s’y déclarent défavorables dans la mesure où le coût réel des actes médicaux deviendrait abstrait pour le patient. Les 35-49 ans y sont les plus opposés (57%). Au contraire, 48% des Français sont favorables à cette mesure car elle limiterait leur avances de frais lors des consultations médicales. Les plus jeunes et les plus âgés penchent davantage vers cette vision des choses (58% des 18-24 ans et 52% des 50-64 ans se disent favorables).

La vaccination par le pharmacien : un sujet qui divise également les Français

Les Français sont parfaitement partagés quant à la possibilité d’être vacciné par leur pharmacien : 49% y sont favorables et 50% y sont opposés. Parmi les supporters, on retrouve les plus jeunes (60% des 18-24 ans y sont favorables) mais également les hommes (55%). Les femmes y sont, elles, majoritairement défavorables (55%).
Il faut noter, toutefois que 23% des Français n’y sont « pas du tout » favorables alors que seuls 15% y sont « très » favorables.

L’hiver a une incidence sur la forme des Français, qui ne changent pas d’attitude face à la maladie

Alors que jusqu’ici, l’ambiance hivernale n’avait pas minée les Français, une baisse de forme se fait finalement sentir ce mois-ci : 78% se déclarent en bonne forme, soit 4 points de moins que la mesure de décembre (82%). D’ailleurs, objectivement, cela se confirme : 28% des Français ont eu au moins un problème de santé au cours du mois, soit également 4 points de plus qu’en décembre (24%).
L’attitude des Français malades est globalement la même qu’en décembre : 47% ont consulté leur médecin généraliste (et davantage les 50 ans et plus), 20% ont eu recours à l’auto-médication – en progression de 4 points ce mois-ci, 12% sont allés voir un médecin spécialiste et 9% % ont attendu que le mal passe.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 :