Les Amis de la Terre soutiennent la journée d’action du 19 mars

Publié le 19 mars 2009 en accès
Commentaire(s) :

Le Conseil fédéral des Amis de la Terre soutient la journée d’action intersyndicale du 19 mars 2009. Il juge en effet nécessaire de réagir face à la crise que subissent actuellement de plein fouet les classes populaires, les salariés précaires et les chômeurs. Leur nombre ne peut qu’augmenter au vue de l’évolution de la conjoncture et de l’absence de réponses adaptées aux causes profondes de cette crise.

Sans partager l’ensemble des revendications syndicales, l’association refuse que les plus pauvres fassent les frais des décisions économiques, industrielles, agricoles et urbanistiques aberrantes dans lesquelles persévère le gouvernement français et demande, avec elles, qu’un revenu décent soit garanti à tous.

Cette crise est la première grande crise de la mondialisation. Elle est la manifestation éclatante des impasses écologiques, sociales et économiques auxquelles conduit un modèle de développement qui détruit les ressources naturelles et les milieux de vie.

Elle est la conséquence économique et sociale d’une croissance absurde reposant essentiellement sur le pétrole, dont la raréfaction provoque l’envolée du prix et la ruine des classes moyennes enfermées dans les zones périurbaines dans un mode de vie sans avenir, dont l’automobile est le symbole.

Elle est enfin la conséquence d’un développement foncièrement inégalitaire, fondé sur l’accumulation délirante des richesses par une minorité dominante du Nord, encore aujourd’hui en situation d’imposer ses choix à l’ensemble de la planète.

Claude Bascompe, président des Amis de la Terre – France, a ainsi expliqué : « c’est afin d’apporter leur analyse de la situation et leurs solutions que les Amis de la Terre s’associent à la colère portée par le monde syndical ce 19 mars 2009. Afin de faire comprendre aux victimes de la crise qu’il est temps, dans l’intérêt de tous, de rompre avec un mode de développement sans issue. »



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :