Les Amis de la Terre France félicitent le prix Nobel de la paix

Publié le

Les Amis de la Terre France félicitent le prix Nobel de la paix

Meena Raman, présidente des Amis de la Terre International, déclare :

« Wangari Maathai est une écologiste africaine reconnue, qui a apporté une contribution incroyable à l’amélioration de l’environnement et de la société, non seulement en Afrique mais aussi dans le monde dans son ensemble. Nous espérons sincèrement que l’attribution de ce prix la confortera dans ses efforts face aux défis environnementaux du vingt-et-unième siècle en Afrique ».

Le directeur des Amis de la Terre Nigeria ajoute : « Ceci est un véritable hommage aux luttes acharnées d’une grande dame. »

Wangari Maathi est la fondatrice du Green Belt Movement [1], une fédération de mouvements locaux basée au Kenya. Ce groupe, majoritairement composé de femmes, déclare avoir déjà planté entre 25 et 30 millions d’arbres en Afrique. Maathi s’est distinguée comme ministre adjointe à l’environnement au Kenya depuis 2003.

Pour Patrick Teil des Amis de la Terre France, « cette attribution constitue un premier pas vers la reconnaissance des luttes écologistes en tant que facteur de paix : alors que de nombreux conflits internationaux sont liés à l’accès aux ressources naturelles, le choix du jury confirme l’importance des valeurs portées par les Amis de la Terre en faveur des hommes et de leur environnement ».

Les membres du comité de parrainage des Amis de la Terre International soutiennent les objectifs de la Fédération et l’autorisent à utiliser leurs noms, mais ils n’ont aucune responsabilité vis-à-vis des Amis de la Terre ou de ses associations membres.

Autres articles dans cette rubrique

Fonds réparation : nouvelle étape dans l’action en justice des ONG contre la baisse des montants

Un an après la mise en place des fonds et bonus réparation, Zero Waste France et les Amis de la Terre constatent le manque d’effectivité du dispositif et répliquent au ministère de la Transition...

close