Le rapport partial de l’INRA sur l’agriculture bio : les politiques s’en mêlent

Publié le

Le rapport partial de l'INRA sur l'agriculture bio : les politiques s'en mêlent

Suite à la révélation de la bronca des scientifiques contre un rapport jugé partial sur l’agriculture biologique, la direction de l’INRA sort de son silence. Reporterre publie sa réponse. Des responsables politiques interpellent de leur côté le ministre de l’Agriculture.

L’INRA (Institut national de la recherche agronomique) a fini par réagir à l’article publié lundi sur Reporterre, dans lequel nous révélions que 119 chercheurs contestent un document présenté comme une grande synthèse de l’INRA sur l’agriculture biologique.

Dans un courrier adressé au PDG de l’INRA, avec copie envoyée au ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll (à télécharger dans l’article), des scientifiques issus de plusieurs organismes prestigieux de la recherche publique (INSERM, INRA, CNRS notamment) exposent en onze pages très denses pourquoi ce rapport est scientifiquement "très critiquable". Par exemple, le document va jusqu’à proposer dans ses recommandations d’autoriser certains pesticides de synthèse en agriculture biologique, afin d’améliorer ses performances.

Source : Reporterre du 18/02/14 par Marie Astier

Autres articles dans cette rubrique

Pain Noir Pain Blanc : En devenant une coopérative, la boulangerie appartiendra bientôt à tous·tes ses salarié·e·s

Depuis janvier 2020, la boulangerie Pain noir Pain blanc de SCHILTIGHEIM fabrique et distribue dans l’Eurométropole de STRASBOURG une gamme de pains et de viennoiseries aux levains 100 %...

close