Le groupe Up met l’innovation au service des usages de ses clients et bénéficiaires

Publié le 24 avril 2017 en accès
Commentaire(s) :

Le groupe Up, groupe indépendant international qui appartient à ses salariés et dont la maison-mère est une coopérative, poursuit sa dynamique d’innovation tournée vers l’interne et vers l’externe. Amorcée il y a deux ans, le Groupe poursuit sa mission : imaginer des produits et services simples qui facilitent la vie des individus comme des organisations et améliorent leur quotidien.

Le groupe Up ancré dans l’innovation
Chaque jour, le groupe Up renforce sa stratégie de transformation par l’innovation, digitalise son offre (les cartes, applications mobiles, plateformes en ligne...) et développe de nouveaux services. Le Groupe profite ainsi des opportunités du numérique pour apporter plus de services et plus de facilités d’usage pour ses clients, bénéficiaires et partenaires.

Ces deux dernières années, la démarche d’innovation du groupe Up s’est construite, d’une part, en interne à travers une démarche collaborative et participative en adéquation avec ses valeurs. De nombreuses actions ont été mises en place comme les Jeudis de l’Innovation, le Défi Innovation en France, en République tchèque et en Slovaquie.

D’autre part, le groupe Up a également axé sa stratégie d’innovation en ouvrant sa démarche vers le monde extérieur. Tout d’abord, en mobilisant l’écosystème du Groupe : commerçants, clients, bénéficiaires, collectivités... au travers d’actions concrètes de co-construction d’offres. Mais aussi, en collaborant avec des startups et leurs réseaux partenaires pour accélérer le développement de nouvelles offres : participation au fonds IdInvest II, co-fondation de la plateforme d’innovation SmartFood, partenariat avec l’incubateur Lafayette Plug&Play, création d’un terrain d’expérimentation avec Foodentropie...

Les nouveaux leviers du groupe Up
En 2017, le groupe Up va encore plus loin en termes d’innovation et lance deux dispositifs pour répondre à ses besoins : un programme d’expérimentation pour explorer des modèles d’affaires innovants avec les startups et un fonds d’investissement corporate.

Le premier, le Booster, est un programme d’expérimentation en mode startup qui centralise des moyens pour identifier et tester très rapidement des modèles innovants avec les startups. Concrètement, le Booster valide l’intérêt d’une collaboration, expérimente les futures offres, capitalise les retours et permet de réduire les délais et/ou les coûts.

Le second, est un fonds d’investissement corporate dédié aux startups partenaires du Groupe. Il coordonne les investissements du groupe Up : 30 millions seront investis sur 5 ans. Pour être éligibles, les startups doivent répondre à plusieurs critères : être en lien avec les priorités stratégiques du Groupe, avoir d’ores et déjà une expérimentation ou une collaboration préalable et présenter un certain niveau de maturité.

Le premier investissement vient d’être réalisé dans la startup LesHabitués. Il s’agit d’une application mobile qui permet aux clients de disposer d’un compte chez un commerçant et de bénéficier de réductions. Elle offre aux commerçants une solution de fidélisation et de relation client, unique et innovante, pour développer leurs ventes.

Ces nouvelles orientations ont permis l’expérimentation à l’échelle internationale de l’application web, Pay by Up qui s’inscrit dans les tendances en matière de moyen de paiement. Pay by Up est une solution innovante, rapide et simple basée sur les usages.

« La digitalisation et l’innovation sont au cœur de la stratégie du groupe Up. Nous poursuivons cette démarche collaborative et souhaitons proposer à l’ensemble de nos clients, bénéficiaires, partenaires et salariés les produits et services de demain qui les accompagneront au quotidien. Afin d’y parvenir, nous choisissons de mettre la technologie à sa juste place : au service des usages ».

Catherine Coupet, Présidente Directrice Générale du groupe Up



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :