Le compte satellite de l’Économie sociale : bientôt une réalité, grâce à l’Europe ?

Publié le 16 février 2007 en accès
Commentaire(s) :

Paradoxe : alors que l’idée d’un compte satellite de l’Économie Sociale a pris corps en France il y a plus de vingt ans, elle n’a pas connu de bonne fortune dans notre pays, mais elle risque d’y être bientôt réintroduite sous la pression de Bruxelles. C’est à priori une excellente nouvelle, pour la Coopération, et pour toute l’Économie Sociale. Mais ce n’est pas encore gagné. Voyons de plus près de quoi il s’agit.

Qu’est ce qu’un "compte satellite" ?

Chaque pays établit annuellement des comptes nationaux. Ceux-ci retracent l’ensemble de l’activité économique en rassemblant de multiples sources d’informations statistiques et financières dans un cadre conceptuel unique qui en assure la mise en cohérence et dont le principal résultat est le Produit Intérieur Brut (PIB), mesure communément admise de la richesse produite pendant l’année par tout le pays. Pour assurer des comparaisons qui ont un sens, les définitions et concepts des comptes nationaux sont unifiés au niveau mondial ; le système en vigueur actuellement date de 1993, et sa transposition européenne de 1995.

Source : La suite de l’article ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :