Le collectif « Police + Citoyens » demande la mise en place immédiate des attestations de contrôles policiers

Publié le

Le collectif « Police + Citoyens » demande la mise en place immédiate des attestations de contrôles policiers

Interrogé mercredi 9 décembre 2009 sur RTL, le ministre de l’Immigration et de l’identité nationale, Eric Besson, a reconnu pour la première fois que les "contrôles au faciès" étaient une "réalité" dans notre pays.

Le collectif "Police + Citoyens" [1], mis en place à l’initiative du CRAN, de la LDH, d’AC/Le feu, de Hui Ji et de Banlieues Actives demande au gouvernement la mise en place immédiate des attestations de contrôles policiers. Ces attestations obligatoirement délivrées par la police aux usagers contrôlés indiqueront le numéro de matricule du policier, le nom de la personne contrôlée, ainsi que la date, le lieu, et le cadre légal du contrôle.

Un récent sondage [2] a montré que 60% des français sont favorables à l’instauration d’un tel dispositif qui existe déjà dans d’autres pays. Cette mesure a notamment été mise en place en 2004, avec succès, par Barack Obama, alors sénateur de l’Illinois. Lors du colloque du 8 décembre 2009 organisé par le collectif ‘Police+Citoyens’, des policiers britanniques et espagnols ont témoigné de l’utilité de ces attestations de contrôle qu’ils appliquent sur le terrain et du suivi qui en est fait en concertation avec les citoyens. Tous conviennent qu’elles permettent de prévenir les contrôles au faciès et améliorent l’efficacité des interventions policières.

Le Collectif lance une campagne nationale pour la mise en place de ces attestations en France, ainsi que pour le port obligatoire par chaque policier en tenue d’un numéro de matricule visible par tous les usagers avec :
- un site Internet pour soutenir l’appel et signer la pétition
- un clip vidéo du rappeur Rost, (Banlieues Actives) qui sera prochainement consultable aussi sur Youtube

Premiers signataires CFDT / FSU /Syndicat des avocats de France / Syndicat de la Magistrature / GISTI / MRAP / SOS Racisme / ANGVC / ASAV / FNASAT Gens du voyage / ENAR France-réseau européen contre le racisme /Fédération des Associations Franco-Africaines de Développement-FAFRAD / Femmes et Contributions au Développement-FECODEV / Fédération Nationale des Associations Franco-Africaines-FNAFA / Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives-FTCR / Afrique Conseil / Amitié judeo noire / An Nou Allé / Association Oxygène Social / Association Football Club des Ecrivains / Association Club des Afro-Européennes et entreprenariat / AZEC / CAPDIV / Enfants d’Ici et d’ailleurs / Haut Conseil des Béninois de l’extérieur / Rafale / Zodo / Association des Jeunes Chinois de France / Comité IDAHO

[1Pétition pour les attestations de contrôle d’identité à l’initiative du CRAN / Ligue des droits de l’Homme / Banlieues Actives / HUI Ji / AC le feu

[2Sondage Ifop réalisé pour SOS racisme selon la méthode des quotas du 12 au 13 novembre par téléphone au domicile d’un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Source : La suite par ici ...

Autres articles dans cette rubrique

PLF 2024 : Les associations dénoncent un amendement qui menace de baillonner la société civile

Vendredi 13 octobre UN AMENDEMENT au projet de loi de finances a été adopté en commission des finances de l’Assemblée nationale : ce dernier, rédigé par la FNSEA et repris sous différentes formes par...

close