Le chômage de longue durée déclaré "cause nationale" : une avancée forte, à concrétiser

Publié le

Le chômage de longue durée déclaré "cause nationale" : une avancée forte, à concrétiser

La FNARS se félicite de la prise en compte de ses propositions et de celles du Collectif Alerte lors de cette troisième grande conférence sociale pour l’emploi. François Hollande a en effet érigé le chômage de longue durée en grande cause nationale. Reprenant les demandes que Louis Gallois, le président de la FNARS, a pu présenter en tribune au nom du Collectif Alerte, le président de la République en a appelé à la mobilisation de tous et notamment des partenaires sociaux pour lutter contre ce fléau qui touche aujourd’hui plus de deux millions de personnes.

Dans son discours de clôture, Manuel Valls a détaillé cette annonce avec l’ouverture dès la rentrée de négociations en vue d’un accord national interprofessionnel pour l’intégration en entreprises des demandeurs d’emploi de longue durée. Il a précisé que cet accord aurait trois axes prioritaires de travail : l’accès à la formation, la levée des freins à la reprise d’un emploi et le développement de partenariats avec le monde de l’entreprise.

Le premier ministre prévoit en outre une réunion de haut niveau dès le mois de septembre pour lever les obstacles à l’apprentissage afin d’atteindre l’objectif de 500 000 apprentis en 2017.

La FNARS, membre du Collectif Alerte, partage ces priorités et présentera une nouvelle fois ses propositions lors de la rencontre préparatoire entre partenaires sociaux et Alerte qu’organisera le ministre du Travail très prochainement.

Cette conférence sociale marque une avancée certaine pour lutter contre le chômage de longue durée, qu’il s’agira maintenant de concrétiser en s’assurant que les mesures proposées répondront le mieux et le plus rapidement possible aux besoins des millions de personnes en difficulté.

Autres articles dans cette rubrique

Loi spéciale, urgence sociale : Préserver les financements du logement et de l’hébergement est impératif

Après l’absence d’un projet de loi de finances (PLF) pour 2026 voté avant la fin de l’année, une loi spéciale a été votée en décembre afin d’assurer temporairement la continuité du fonctionnement de l’État...

Pauvreté : la FAS appelle à un vote responsable du budget 2026 pour donner aux associations les moyens d’agir

Considérant l’ampleur préoccupante de la pauvreté dans notre pays – à des niveaux inédits depuis 30 ans - la fragilisation des associations de solidarité - 1 sur 3 menacées de disparition à brève...

PLF 2026 : plan de liquidation à grande ampleur dans l’insertion ?

Le 15 octobre 2025, le gouvernement a tranché. 20 000 postes de l’insertion par l’activité économique devraient être supprimés en 2026, soit 60 000 personnes de moins accompagnées. Malgré les...

close