La valorisation de l’activité bénévole par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Publié le

 La valorisation de l'activité bénévole par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le sport est aujourd’hui une composante à part entière de la société, dans laquelle un grand nombre de personnes s’engagent bénévolement. Les structures associatives se développent et se professionnalisent grâce à l’investissement personnel de près de deux millions de passionnés. Cet investissement, a vocation à être reconnu par la Validation des Acquis de l’Expérience, dispositif, mis en place en France par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.

La VAE offre la possibilité d’obtenir tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou sur le bénévolat et/ou sur le volontariat. Dans le champs de la jeunesse et des sports, plusieurs diplômes sont concernés, comme le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "Les enjeux de la coopération inter-associative dans les quartiers politique de la ville"

La coopération interassociative, parce qu’elle en appelle à la solidarité, l’entraide, l’intelligence collective et qu’elle répond à des enjeux de proximité est porteuse de solutions et de nouvelles...

close