La sainte alliance pour l’enseignement du fait religieux ! Le député socialiste Jean Pierre Blazy sauve l’honneur !

Publié le 24 février 2005 en accès
Commentaire(s) :

L’UMP, l’UDF, le PS, et le PCF ont voté pour. Seul parmi la trentaine de députés présents, Jean-Pierre Blazy (PS) a voté contre en sauvant l’honneur.

Il a jugé que "l’on ne peut pas aborder dans un amendement à la sauvette, l’enseignement du fait religieux, déjà enseigné de manière transdisciplinaire".

Cet argument de bon sens, n’a pas fait fléchir la sainte alliance.

TDF : Tous Derrière FILLON !

Le ministre de l’éducation nationale a estimé qu’il fallait "enclencher la dynamique de l’enseignement du fait religieux à l’école". Selon lui l’amendement proposé "correspond à une démarche équilibrée et respectueuse".

Auteur de l’amendement, Jean-Pierre Brard a jugé nécessaire l’enseignement du fait religieux à l’école car "les intégristes spéculent sur l’ignorance".

Comment peut-on croire un instant, que l’instauration de l’enseignement du fait religieux va diminuer l’influence des intégristes ? C’est l’inverse qui va se produire, les intégristes vont faire des pressions sur cet "enseignement" ! Qui va définir l’orthodoxie religieuse : les églises constituées sans doute ! Tout cela procède d’une vision néocommunautariste de la société qui de près ou de loin va permettre aux églises d’intervenir dans les programmes d’enseignement.

En réalité, il conviendrait plutôt de ne pas accepter les coupures dans l’enseignement de l’histoire réalisé sur pressions des intégristes (Shoah par exemple), mieux enseigner les humanités et travailler de façon interdisciplinaire sur les créations culturelles et artistiques sans faire de l’enseignement religieux une matière à part.

Mais ce serait alors laïciser et républicaniser l’école et cela ne correspond pas au projet libéral engagé avec plus ou moins de vigueur par tous les gouvernements depuis une vingtaine d’années.

L’Union des Familles Laïques proteste contre ce mauvais coup, voté à la sauvette, porté à la laïcité, en cette année de centenaire de la loi de 1905, et appelle les syndicats et personnels enseignants, ainsi que toutes les organisations laïques, à se mobiliser pour y faire échec.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :