La revanche des Scop

Publié le

La revanche des Scop

Les sociétés coopératives et participatives (Scop) françaises, gouvernées afin de privilégier leur pérennité et leur ancrage territorial, présentent de belles réussites, tous secteurs d’activité confondus.

Elles font rarement la une de la presse économique alors qu’elles pèsent près de quatre milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel cumulé et emploient plus de 45 000 salariés. Certes, les projecteurs se braquent périodiquement sur elles comme lors du premier déplacement d’Emmanuel Macron, le nouveau ministre de l’Économie. Cette sortie n’avait rien d’anodin. En choisissant le site industriel d‘Acome, une entreprise spécialisée dans les systèmes de câblage pour les télécommunications, l’automobile et le bâtiment, l’ancien banquier d’affaires et ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée, a visiblement voulu envoyer un signe en direction de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Source : Hexagones du 30/09/14 par Henri Bessières

Autres articles dans cette rubrique

Bilan 2023 des Scop et des Scic : Les sociétés coopératives poursuivent leur croissance dans un contexte économique en crise !

+ 10 % de chiffre d’affaires cumulé, à 9,4 milliards d’euros + 3 % du nombre d’effectifs avec 84 294 salariés La Confédération générale des Scop et des Scic publie son rapport d’activité 2023. Malgré une...

Conférence "Communes, communautés d’agglomération, départements, régions : comment contribuer efficacement au développement de votre territoire avec la Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) ?"

La Confédération générale des Scop et des Scic, partenaire du Salon des maires et des collectivités locales pour la 3e année consécutive, du 21 au 23 novembre prochain En 2023, la CG Scop s’associe...

Evénement "Parité femmes-hommes : Les têtes de réseaux de l’ESS se mobilisent pour faire progresser la parité dans les instances de gouvernance"

Si l’ESS est un secteur fortement féminisé, avec 68 % de femmes parmi ses salariés, il n’en reste pas moins que, sur des postes de direction et dans les grandes organisations, il existe encore un...

close