2012, année féconde pour les Sociétés coopératives et participatives

Publié le

2012, année féconde pour les Sociétés coopératives et participatives

A l’occasion de la publication de ses chiffres clés 2012, la Confédération générale des Scop dévoile les principaux indicateurs de leur dynamique de création.

Ainsi, 248 nouvelles Sociétés coopératives et participatives ont vu le jour en 2012, ce qui accroît leur nombre net de près de 120 entreprises pour atteindre au total 2 165 coopératives salariant 43 860 co-entrepreneurs. Il faut remonter avant la crise (2007) pour retrouver un aussi bon niveau de création.

Même si en valeur absolue ces chiffres peuvent paraître modestes, ils témoignent néanmoins d’un attrait pour le modèle dont les spécificités statutaires (gouvernance démocratique et répartition équitable des résultats) en assurent une plus grande pérennité. Ainsi, parmi les Scop créées il y a trois ans, 82,5 % poursuivent aujourd’hui leur activité (contre 66 % pour les entreprises françaises – Insee), ce qui est également le cas de 66,1 % de celles âgées de cinq ans, contre un taux de pérennité à 5 ans de 50 % pour les entreprises françaises.

Poids des Sociétés coopératives et participatives

Nombre de Sociétés coopératives et participatives 2 165
dont Scop 2 004
dont Scic 161
Nombre de salariés 43 860
dont salariés associés 23 370
Chiffre d’affaires (à fin 2011) 3,9 milliards d’€
Résultat net (à fin 2011) 130 millions d’€
Emplois, une hausse de 4 % en 2012

Aujourd’hui, Scop et Scic emploient 43 860 salariés, soit une création nette de 1 600 emplois en un an. Si 63 % des emplois générés sont issus des nouvelles coopératives, près d’un quart sont des postes consolidés par les transmissions d’entreprises saines à leurs salariés alors que celles-ci ne représentent que 10 % des créations de Sociétés coopératives et participatives en 2012. Cette source d’emplois constitue désormais une priorité pour la CG Scop qui se mobilise actuellement, avec les Unions régionales des Scop, sur la mise en place d’un plan de développement spécifique.

Les services, première source de création de Scop

Alors que nous observons des créations nettes de Scop et de Scic dans les métiers du commerce et de « l’éducation, santé et action sociale » en 2012, le secteur des services (production audiovisuelle, édition, services informatiques, conseil, architecture, ingénierie…) reste non seulement la première activité avec 43,7 % des entreprises et le premier « employeur » (35,9 %) mais aussi le plus dynamique en totalisant les trois quarts des créations nettes.

Les Sociétés coopératives et participatives évoluent donc principalement dans les domaines tertiaires, même si la construction et l’industrie manufacturière occupent toujours les places du podium et emploient 43 % des co-entrepreneurs.

Nouveau Guide juridique des Scop, la Bible du co-entrepreneur

Document de référence, ce manuel pratique reprend toutes les règles spécifiques aux Scop et notamment celles relatives au sociétariat, à la gestion démocratique, à l’épargne salariale, à la répartition des résultats ou encore aux instruments financiers.

La CG Scop a opéré une mise à jour des dernières évolutions législatives (Loi « Warsmann » du 22 mars 2012, loi de finances rectificative…) dans le cadre de cette nouvelle édition qui aborde de nouveaux thèmes tels que les coopératives d’activités et d’emploi, la coopérative régie par la loi du 10 septembre 1947 ou encore le cas de la reprise d’une entreprise en difficulté par ses salariés.

Autres articles dans cette rubrique

Vous envisagez de céder votre entreprise ? Et si le meilleur des repreneurs était déjà dans votre entreprise ?

C’est peut-être l’une des décisions les plus importantes de votre vie professionnelle. Raison de plus pour ne pas passer à côté d’une solution somme toute évidente : le rachat de votre entreprise par...

Reprise de Duralex : le projet de Scop préservant 226 emplois rendu possible grâce à la mobilisation collective

Les salariés de Duralex sauvent leurs emplois et leur entreprise en s’appuyant sur la mobilisation des collectivités territoriales, des partenaires sociaux, de financeurs locaux et du Mouvement...

La Scic : une solution pour faire évoluer les associations. Bleu-Blanc-Cœur : une association reconnue qui vient de changer son statut

Certaines associations se trouvent parfois limitées dans leur fonctionnement et leur évolution et un changement de statut peut s’avérer indispensable. La transformation en Scic permet de conserver...

close