La représentativité patronale en débat

Publié le 2 janvier 2014 en accès
Commentaire(s) :

Le ministère du travail et de l’emploi vient de rendre public le rapport de Jean-Denis Combrexelle, directeur général du Travail, sur la « réforme de la représentativité patronale ».

Le GEMA, syndicat professionnel régi par le code du travail, est une des organisations patronales représentatives au niveau de la branche assurances et est donc plus qu’intéressé par ce rapport.
Alors que la question de la représentativité syndicale a fait l’objet d’une loi en 2008, celle de la représentativité patronale demeure dans le flou depuis des lustres, bien que le monde patronal soit tout aussi divers et varié que le monde syndical. Pour savoir quelles sont les organisations patronales représentatives, il faut que le législateur indique quelles méthodes devront être utilisées pour mesurer le poids de chaque organisation et qu’il fixe des seuils au-delà desquels une organisation sera jugée représentative.

Représentativités

Alors que la représentativité syndicale se mesure à partir des élections aux comités d’entreprise dans les entreprises, le rapport Com-brexelle propose de mesurer le poids, et la représentativité, des organisations patronales en comptabilisant le nombre d’entreprises qui y adhèrent et en fixant à 8% des entreprises d’une branche le seuil de reconnaissance de la représentativité.
Ce critère aurait évidemment pour effet de donner le même poids à un grand groupe international et à une petite société. Dans la foulée, on propose de réduire le nombre des branches professionnelles, en les faisant passer de 942 à 150 ou 100 en l’espace de dix ans.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :