Les assureurs critiquent le projet Hamon sur la résiliation des contrats auto et MRH

L’avant projet de loi Consommation introduit la résiliation à tout moment pour les contrats d’assurance en tacite reconduction. Un dispositif qui ne profitera pas aux consommateurs selon les professionnels de l’assurance

Partager
Les assureurs critiquent le projet Hamon sur la résiliation des contrats auto et MRH
Le projet de loi consommation de Benoît Hamon doit être adopté en Conseil des ministres le 26 avril

L’avant-projet de loi  Consommation, révélé par LSA et dont l’Argus de l'assurance a pu prendre connaissance, prévoit, dans son article 17, que « l’assuré a le droit de résilier les contrats et adhésions reconduits tacitement, sans frais ni pénalité, à partir du premier jour suivant la reconduction du contrat ».  Cette nouvelle disposition ne concerne que « les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles » et les contrats relevant des branches « définies par décret ».

Auto et MRH

Selon le Gema, la santé et l’assurance emprunteur devraient a priori être exclue de ce texte qui concerne principalement l’automobile et la multirisque habitation (MRH). Concernant l’assurance de responsabilité civile automobile, ces nouvelles modalités  de résiliation ne peuvent intervenir que si l’assuré justifie la souscription d’un nouveau contrat.

Opposition sur le fond et la forme

L’introduction de cette résiliation à tout moment est vivement critiquée par la profession, qui a visiblement faiblement été concertée sur le projet de loi qui devrait être adopté en Conseil des ministres, le26 avril prochain. Le Gema, qui souligne notamment que les « associations de consommateurs n’étaient pas en demande d’un tel texte », affiche une « opposition sur le fond et la forme ».

Risques de fraude

Selon le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance, les dispositions prévues par le ministère de Benoît Hamon vont « engendrer de la volatilité et augmenter fortement les risques de fraude ». Alors que «les dispositifs actuels de résiliation fonctionnent bien », l’avant-projet de loi consommation, qui répondrait surtout à une demande des comparateurs, ne va sûrement pas améliorer la concurrence mais « devrait avoir un effet contraire, en augmentant les coûts de gestion, ce qui devrait se traduire par des hausses de tarifs ».

Action de groupe

L’avant-projet de loi envoyé au Conseil d’Etat  introduit également, dans son article 1, l’action de groupe« Nous n’y sommes pas du tout opposé sur le principe », précise le Gema -   et des dispositions concernant la vente de contrats notamment d’assurance à distance.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Florian Camilleri, DG Mutami et DGA d'Unalis 2024

Florian Camilleri, DG Mutami et DGA d'Unalis 2024

UNALIS Mutuelles

Directeur général de Mutami et DGA d'Unalis

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

VALENCIENNES METROPOLE

Une Responsable ou Un Responsable Exécution financière

VALENCIENNES METROPOLE - 05/03/2024 - Titulaire - Nord

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

68 - M2A HABITAT

Prestations de commissaires / d'huissiers de justice et de recouvrement.

DATE DE REPONSE 15/04/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS