La participation des personnes pauvres, moteur de la démocratie

Publié le

La participation des personnes pauvres, moteur de la démocratie

Connaître, comprendre et réfléchir avec les personnes en situation de pauvreté : de la participation au croisement des savoirs. ATD Quart Monde et la réalisatrice Delphine Duquesne poussent la porte d’une coformation, pour nous faire découvrir une autre façon de considérer ceux que l’on n’entend pas.

ATD Quart Monde a été créé sur le postulat que les personnes les plus en difficulté (économique, sociale, culturelle) sont des partenaires à part entière du processus démocratique, qu’il faut prendre en compte leur réflexion concernant les grands enjeux de la société.

Créer les conditions du dialogue, confronter les savoirs (universitaire, d’action, d’expérience de la pauvreté) pour mieux agir contre l’exclusion : c’est l’ambitieux pari de cette démarche du croisement des savoirs et des pratiques. Pendant plusieurs jours, personnes en situation de précarité, professionnels (des travailleurs sociaux, des juges, des enseignants, des médecins...) ou chercheurs vont mener un travail collaboratif qui, en confrontant les points de vue, va permettre de reconsidérer leurs connaissances et leurs pratiques.

A travers un documentaire de 32 minutes, la caméra, qui suit ce temps de coformation, nous propulse dans la dynamique de travail qui se crée et démonte nos préjugés.

Plusieurs entretiens apportent des clés de compréhension et expliquent l’intérêt de cette démarche, qui ouvre le chemin d’une démocratie réelle.

Prix public 8€ - éditions Quart Monde Sortie le 15 septembre

Le DVD inclut :
- Le film (32 minutes) en HD Entretien avec une militante Quart Monde en situation de pauvreté.
- Entretien avec une professionnelle de terrain, qui développe le « pouvoir d’agir » des habitants au centre socio-culturel des 3 cités à Poitiers. Entretien avec une universitaire, qui travaille sur la politique de la ville et la démocratie participative.
- Un livret « En savoir plus »

Autres articles dans cette rubrique

ATD Quart Monde rappelle que l’alternative pérenne à l’hébergement, c’est le logement !

Alors que ATD Quart Monde s’insurgeait récemment contre l’affaiblissement de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) annoncé par le Premier ministre Gabriel Attal, nous continuons de nous...

close