La création d’un concept : le Congé Solidaire

Publié le

La création d'un concept : le Congé Solidaire

Historiquement et par nature, la solidarité en France a toujours été réservée à l’Etat et aux acteurs de l’économie sociale issue du secteur non marchand. Ce n’est que très récemment que le domaine s’est ouvert aux entreprises souhaitant s’engager à leur tour dans le combat pour une société plus juste ou l’homme, principale richesse des entreprises, redevient une priorité dans une démarche de développement durable.

En créant, dès 1999, le Congé Solidaire, concept d’une contribution tripartite entreprise, citoyen et ONG, nous avons réuni très tôt les conditions pratiques pour l’engagement des entreprises dans une démarche de responsabilité sociale. En 2003, 136 volontaires financés par leur entreprise partent en mission.

En 2004, le Congé Solidaire évolue, l’association Congé Solidaire devient Planète Urgence et intègre les premières missions d’appui éducatif et de protection de l’environnement. Au delà de l’élargissement de son champ d’action, Planète Urgence ouvre également les missions de Congé Solidaire aux candidats individuels. En 2005, 416 volontaires partent en mission dans l’année, individuels et entreprises confondus.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

close