La Matmut renforce son soutien à la Fondation de l’Avenir

Publié le 28 juin 2011 en accès
Commentaire(s) :

Lors des Assemblées Générales de la Matmut, les 17 et 18 juin dernier, la Matmut et la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale appliquée ont réaffirmé le lien fort qui les unit. Daniel Havis, Président Directeur Général de la Matmut et Etienne Caniard, Président de la Fondation de l’Avenir, ont signé une nouvelle convention de mécénat portant sur les trois prochaines années pour un montant de 750 000 euros. Celle-ci visera notamment le soutien à la recherche en pédiatrie..

Deux partenaires aux convictions ancrées dans le mouvement mutualiste Avant même le lancement de son offre complémentaire Santé au printemps 2010 ou encore les travaux actuellement menés dans le cadre de « Matmut Mutualité Livre III » (Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes), la Matmut a toujours été proche de l’univers de la santé. Le soutien à la recherche médicale appliquée est notamment l’un des axes de sa politique de mécénat médical et médico-social :
- En 2006, elle créait la Fondation Paul Bennetot (du nom du Président fondateur de la Matmut), dont l’objectif est d’accompagner des projets porteurs d’une réelle innovation dans la prise en charge de la traumatologie et de la dépendance.
- Cette Fondation est placée sous l’égide de la Fondation de l’Avenir, dont la Matmut est par ailleurs l’un des principaux partenaires depuis sa création en 1987.
La Fondation de l’Avenir permet d’apporter des résultats cliniques concrets, au bénéfice des patients. Elle remplit depuis sa création sa mission de soutien à la recherche médicale appliquée grâce à l’engagement de ses partenaires du monde mutualiste et de l’Économie Sociale, notamment la Matmut. Une nouvelle convention de mécénat, dans la continuité des liens existants

Le partenariat, qui concerne les années 2011 à 2013 pour un soutien de 250 000 euros par an, se décline dans la continuité du soutien historique de la Matmut à la Fondation de l’Avenir et met l’accent sur la volonté de la mutuelle d’oeuvrer concrètement en faveur de la recherche médicale appliquée. Nouveauté de cette convention de mécénat, la Matmut a choisi d’accompagner financièrement pendant 3 ans le projet de recherche médicale d’une équipe, dans le domaine de la pédiatrie. La recherche appliquée en pédiatrie nécessitant des financements importants, la Matmut est particulièrement heureuse d’apporter un soutien concret au bénéfice des malades, avec ce programme « Avenir Matmut pour la recherche en pédiatrie ». La convention prévoit en outre toujours le parrainage de la cérémonie des Trophées de la Fondation de l’Avenir, ainsi que la remise du Prix Matmut de l’innovation médicale (en 2010 le prix avait été décerné au Professeur Denis Vivien du CHU de CAEN pour ses travaux sur l’immunothérapie dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux et en 2008 le lauréat était le professeur Marina Cavazzana-Calvo, du CHU Necker-Enfants Malades, pour ses travaux visant à utiliser des nanoparticules biodégradables, afin de limiter les réactions inflammatoires dans l’oeil et la rétine). La prochaine cérémonie aura lieu en 2012. Par ailleurs, la Matmut sera le mécène exclusif d’un Congrès médical organisé par la Fondation de l’Avenir (en 2011 et en 2013) et aura à coeur de valoriser les projets de recherche de la Fondation, notamment en donnant la parole aux équipes de chercheurs à travers différents événementiels.

Commentant la signature de la convention, Daniel Havis, Président Directeur Général de la Matmut a déclaré : « En tant qu’entreprise mutualiste, société de personnes, la Matmut croit profondément que le progrès est possible. A la mesure de nos moyens, nous nous efforçons de soutenir le progrès médical, qui doit être accessible au plus grand nombre. Notre soutien, depuis sa création, à la Fondation de l’Avenir en est le meilleur exemple et cette nouvelle convention témoigne de notre volonté d’oeuvrer concrètement dans ce domaine. » De son côté, Etienne Caniard, Président de la Fondation de l’Avenir a commenté : « Au nom des équipes de recherche et des patients qui bénéficient chaque jour du progrès médical, je remercie la Matmut pour son engagement aux côtés de la Fondation de l’Avenir depuis son origine. La recherche médicale appliquée est un maillon essentiel entre la recherche fondamentale et l’application clinique. La Fondation a fait le choix de soutenir exclusivement la recherche médicale appliquée, car elle est de longue date très peu subventionnée. La Matmut a saisi l’urgence d’apporter son soutien, en témoigne cette nouvelle convention par laquelle elle s’engage à financer un programme de recherche en pédiatrie pendant 3 ans. »

A propos de la Matmut
Avec 2,9 millions de sociétaires et 6,4 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est aujourd’hui un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous — particuliers, professionnels, entreprises — une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, consommation, immobilier ; livrets d’épargne, assurance vie…). Le Groupe emploie plus de 5 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros en 2010.
Toutes les informations sur le Groupe Matmut : www.matmut.fr

A propos de la Fondation de l’Avenir
Créée en 1987 par la mutualité et reconnue d’utilité publique en 1988, la Fondation de l’Avenir a pour mission de soutenir exclusivement la recherche médicale appliquée. Les projets de recherche soutenus concernent toutes les spécialités médico-chirurgicales et s’intéressent à tous les domaines d’application de la recherche médicale.
Entièrement financée par des dons de particuliers et des partenariats mutualistes, la Fondation de l’Avenir a financé près de 800 projets, et contribué à des découvertes majeures parmi lesquelles : la désintégration des calculs rénaux sans chirurgie, la stimulation cérébrale profonde pour traiter les symptômes de la maladie de Parkinson, la première greffe de cellules pour réparer le coeur après un infarctus, l’isolation de l’organe malade pour éliminer les cancers pelviens…. www.fondationdelavenir.org


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 :